20/06/2016

Redmine 3.3.0 pour un dixième anniversaire

L’outil de gestion de projet logiciel libre développé en langage ruby est mis à jour à version 3.3.0. Cette mise à jour majeure embarque une centaine de modifications, incluant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations.

La première livraison de Redmine date du 25 juin 2006. Au fil des contributions le projet a grandi en maturité et offre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. L’intégralité des modifications de la version 3.3.0 est disponible ici.

Gestion des permissions et des rôles des trackers

C’est une fonctionnalité longtemps attendue des utilisateurs de Redmine introduite dans cette nouvelle version. Elle rend possible la restriction de la liste des s pour lesquels un rôle peut consulter, créer, éditer ou supprimer une anomalie, ajouter des commentaires. Ces permissions peuvent être réglées à la fin du formulaire existant de gestion des rôles dans le panneau d’administration. Les réglages par défaut n’impliquent aucune restriction, ils ne modifieront donc pas les réglages existants des utilisateurs.

1_tacker_permissions

Notifications de sécurité

Redmine 3.3 envoie des notifications par message électronique quand des événements relatifs à la sécurité se produisent. Les utilisateurs sont dorénavant informés même si leurs mots de passe et leur adresse de contact ont été modifiés. Les administrateurs Redmine recevront des notifications quand un utilisateur gagne ou perd des privilèges d’administration et quand les réglages de sécurité de l’application sont modifiés par un autre administrateur.

Un nouveau menu pour la création des objets

Un menu déroulant a été ajouré au menu principal et fournit des raccourcis pour créer des anomalies, des catégories, des versions, des nouvelles, des documents, des pages de wiki ou des fichiers, dépendant des permissions accordées à l’utilisateur et des modules activés sur le projet. Cette solution générique remplace l’ancien item de menu « nouvelle anomalie », retiré de la version 3.3. Les utilisateurs préférant cette ancienne interface peuvent malgré tout rétablir l’ancien comportement dans les réglages du panneau d’administration. L’utilisateur peut aussi décider de cacher ses nouveaux éléments de menus.

2_menu_item

Classement par glisser-déposer

Les listes de trackers, des statuts des anomalies, des rôles et des champs personnalisés demandés jusqu’à présent plusieurs actions pour être réordonnées. L’interface de Redmine supporte aujourd'hui le glisser-déposer et accélère le processus. Il suffit d’utiliser la petite flèche verte pour un item de la liste.

3_tracker_list

Addition en masse des observateurs

Avec un clic droit, un menu permet sur une sélection d'anomalies dans la liste des anomalies d’ajouter des observateurs sur toutes les anomalies sélectionnées en une seule fois.

Filtrage des anomalies par identifiant

Avec Redmine 3.3.0, il est dorénavant possible de filtrer une liste d’anomalies spécifiques en se fondant sur leurs identifiants. Cette fonctionnalité est disponible via la liste des anomalies, permettant d’entrer une liste d’identifiants séparés par une virgule ou créer un nouveau filtre en sélectionnant chaque anomalie dans la liste. Ces filtres peuvent être sauvegardés comme les autres requêtes.

4_filter_selection

Mise en évidence du code dans la barre d’outils

Un nouveau bouton a été ajouté dans la barre d’outils de Redmine 3.3.0 pour ajouter facilement une mise en forme du code. La fonctionnalité supporte plus de 24 langages.

5_code_highlight

Source : www.redmine.org

Actualités