21/07/2015

Red Star Linux : quand une distribution nord-coréenne sert à espionner les utilisateurs !

Suite à une analyse en sécurité, il s’avère que certains modules spécialement développés pour cette distribution permettent de tracer les contenus détenus par les utilisateurs.

Red Star Linux est une distribution système GNU/Linux développé par la Corée du Nord en 2002. Son premier objectif était alors d’être indépendant des systèmes d’exploitation Windows dont elle reprenait l’apparence lors de ces premières livraisons. Utilisant l’environnement de bureau KDE 3, elle reprend depuis sa troisième version l’apparence de Mac OS X.

Cette distribution qui n’est plus aujourd’hui disponible qu’en langue coréenne a été analysée par Florian Grunow. Ce dernier devait analyser le code système et ce qu’il a découvert est pour le moins surprenant ! La première découverte fut liée à l’étude du noyau qui comporte des modules spécifiquement développés pour la distribution Red Star Linux. La seconde fut plus étonnante et surtout effrayante : l’analyse de ces modules a prouvé que les fichiers bureautiques ou multimédias pouvaient être tracés par un processus, le tout étiqueté avec un identifiant unique issu de numéros de série matériels. Un tel processus permettrait donc de découvrir quel est l’auteur d’un contenu diffusé par la suite.

Florian Grunow précise que les documents créés avec la suite OpenOffice ne sont pas concernés par cette traque, n’étant pas marqués par le processus découvert.

Source :www.theregister.co.uk

Actualités