05/12/2016

Raspberry Pi 3 : une carte d’extension LTE par Alair

Altair propose une nouvelle carte d’extension pour le Raspberry Pi 3, elle permet d’étendre la connectivité à longue distance.

 La communauté se fédérant autour de la carte Raspberry Pi 3 ne cesse de croître depuis son lancement en février dernier. Le nano-ordinateur emmène naturellement dans son sillage des constructeurs permettant d’étendre les performances et fonctionnalités du dispositif comme une puce 64 bits, des puces Wi-Fi ou Bluetooth.

Se connecter partout

L’interaction avec le Raspberry était donc limitée à ce jour à une bonne couverture Wi-Fi limitant la distance de connexion. Altair Semiconductor, le fabricant de semi-conducteurs LTE vient d’annoncer qu’il a achevé avec succès les tests d’un nouveau chipset pour les Raspberry Pi : ALT1160 CAT-1. Le dispositif est en fait un modem permettant la communication via les réseaux cellulaires 4 G.

Altair décrit le chipset comme une solution qui permettra par exemple « aux utilisateurs de naviguer rapidement sur Internet et diffuser de la vidéo haute définition à partir de n’importe où, en plus d’autres applications telles que (la domotique, les robots ou caméra de surveillance à distance avec accès LTE) ».

Faible consommation et prix contenu

La puce LTE est de catégorie 1 avec un débit de 10 Mb/s et ascendant de 5 Mb/s. Ce débit permettra de maintenir une faible consommation du Raspberry avec une unité de gestion avancée de l’alimentation, un sous-système de faible puissance ainsi qu’une mémoire DDR intégrée, et un framework pour la sécurité des applications développées.

Le chipset offre aussi : Une interface pour USB 2.0, Ethernet, UART (un émetteur-récepteur asynchrone universel), SPI (un bus de données série synchrone), USIM (une carte à puce), caméra… ; une architecture CMOS pour les fréquences radio de faible puissance ; deux ports fréquence radio supportant deux bandes dans la plage de 400 à 2700 MHz  ; un détecteur de puissance intégré.

Le prix de vente n’est pas encore officiel, mais les bruits de couloir annoncent une fourchette oscillant entre 15 $ et 20 $.

Source : Altair Press

Actualités