19/04/2016

Quelques chiffes clés sur la communauté Open Stack

Le site openstack.org, dédié à la communauté des utilisateurs de la solution open source permettant de déployer des infrastructures de cloud computing, publie les résultats d’un sondage effectués auprès des utilisateurs.

Pour la septième fois consécutive, un sondage a été conduit par le comité des utilisateurs d’OpenStack, réalisé à lors de chaque conférence OpenStack Summit. Les réponses sont issues de volontaires et récoltées en ligne. Il ne prétend pas être un catalogue exhaustif des déploiements de la solution OpenStack, mais fournit quelques informations de valeur sur les usages et technologies employées lors de déploiement dans le monde réel. Cette mouture 2016 du sondage recueille plus de 1600 réponses issues de 1111 organisations sur une période de trois semaines. Des organisations de toutes tailles utilisent OpenStack, 43 % des répondants déclarent collaborer à une organisation de moins de 1000 personnes.

OpenStack a vécu une année très positive avec une accélération de l’adoption de la solution avec des déploiements dans divers secteurs et à grande échelle. Les organisations reconnaissent de plus en plus l’agilité et la flexibilité que la solution Open Stack propose.

Les chiffres clés

Standardisation et production

65 % des déploiements OpenStack sont dorénavant en production, soit 33 % de plus que l’année dernière. Près de 100 % des membres de la communauté déclarent que «  la standardisation d’une plateforme ouverte et API qui nourrit un réseau global de clouds publics et privés » est l’une des cinq raisons principales de leur choix vers OpenStack.

Utilisation des APIs

Les utilisateurs semblent s’être réunis autour de la solution OpenStack à mesure qu’elle est devenue une API IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Les développeurs déclarent utiliser principalement les clients OpenStack comme leur kit de développement principal pour l’API OpenStack. Cette tendance, en baisse de 7 % depuis le dernier sondage indique tout de même l’utilisation de kits de développement logiciels plus stables.

Qui utilise sa propre API ? Environ 30 % des répondants.

Qui utilise sa propre API ? Environ 30 % des répondants.

Les conteneurs

La technologie de conteneurs reste un sujet majeur d’intérêt pour la communauté OpenStack, recevant la plus grande marque d’intérêt parmi les technologies émergentes avec 70 % des répondants souhaitant allier les technologies de conteneurs à leurs projets OpenStack. L’utilisation des plateformes en tant que service et des outils d’orchestration à d’ailleurs bien évolué dans les choix technologiques de déploiement, avec Kubernetes en premier de liste.

L’intérêt pour les technologies émergentes. Réponses multiples acceptées.

L’intérêt pour les technologies émergentes. Réponses multiples acceptées.

 

Accélération de l’adoption des nouvelles versions

Un des enseignements importants du sondage porte sur l’accroissement de la vitesse d’adoption des nouvelles versions de la plateforme, notamment pour les versions Kilo et Liberty.

OStack3

Pour aller plus loin

Le rapport de sondage de plus de 60 pages est disponible ici et les anciens rapports des sondages précédents ici. Par ailleurs, Heidi Joy Tretheway, senior marketing manager pour la fondation OpenStack a réalisé une vidéo illustrant les 10 principaux enseignements issus du sondage.

Source : superuser.openstack.org

Actualités