11/03/2014

Québec : un Pacte du logiciel libre canadien proposé aux candidats à l'élection générale

Au Canada comme en France, des associations invitent les candidats aux élections à s'engager en faveur du logiciel libre. Au Québec, c'est l'association FACIL qui publie un Pacte du logiciel libre et fait campagne pour sa signature.

Comme l'April en France, FACIL, association œuvrant pour l'appropriation collective de l'informatique libre au Québec, a élaboré un Pacte du logiciel libre, qu'elle invite les candidats aux élections, en l'occurrence à l'élection générale québécoise, à signer. Cette élection, qui concerne les députés de l'Assemblée nationale (celle-ci ayant été dissoute le 5 mars dernier), se tiendra le 7 avril 2014.

Tout comme le Pacte du logiciel libre de l'April, notamment présenté aux candidats des prochaines élections municipales françaises engage doublement les candidats signataires. D'une part, ceux-ci devront veiller au développement et à l'utilisation de logiciels libres ainsi qu'à l'adoption et au respect de standards ouverts, en priorité, mais également « défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres », précise le site de l'association FACIL.

Il est possible de consulter le Pacte du Logiciel Libre de l'association FACIL.

Actualités