07/04/2016

PULPino : un processeur open source pour l’IdO

Quand la conception ouverte du matériel rencontre le monde de l’internet des objets !

PULPino est le nom d’un nouveau processeur conçu pour accompagner des objets alimentés par batterie avec une faible consommation. Le nom Pulpino vient d’ailleurs de la contraction de « parallel ultra low power » ! Il compte donc accompagner le développement du marché des objets connectés comme les smartwatchs, les capteurs médicaux et les applications domotiques. Il a été mis au point dans le cadre d’une collaboration universitaire entre l’Université de Bologne et l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et il est d’ores et déjà disponible en open source.

Taillé pour l’internet des objets

Ce processeur 32 bits s’inspire de l’architecture RISC-V et prend en charge OpenMP, OpenCL et OpenCV grâce au code source déjà disponible sur GitHub. Sur le site du projet, on apprend que la plateforme multicœur offre une efficacité énergétique et des performances personnalisables pour satisfaire les exigences de calcul des applications IdO nécessitant un traitement souple des flux de données générés par plusieurs capteurs. « Par opposition à un microcontrôleur à un seul cœur, cette architecture parallèle et programmable à ultra-faible puissance permet de répondre aux exigences de calcul de ces applications, sans dépasser une enveloppe de puissance de quelques mW ». PULPino est déjà à l’œuvre à ce titre dans des projets de recherches en Europe.

Briser les limitations commerciales

L’ambition du projet porté par des chercheurs comme Luca Benini de l’EPFZ est aussi de permettre « de construire du hardware open source à partir de rien ». Benini souligne que « Dans de nombreux exemples récents de matériel open source, l’utilisation est limitée par les droits exclusifs de commercialisation et des clauses de non-concurrence ». C’est bien là l’originalité du projet : PULPino n’est lié à aucune condition en termes de licences.

Face à une concurrence féroce

PULPino devra certainement batailler fermement pour se faire une place dans le monde des processeurs embarqués. Le secteur est particulièrement dynamique avec la sortie du Cortex-A32 de ARM dévoilé en janvier, Le Minnowboard d’Intel et le Raspberry Pi.

Source : http://www.pulp-platform.org/

Actualités