14/12/2015

Programme MOSS : Mozilla récompense les développeurs avec 503 000 dollars

Mozilla, au travers son programme MOSS (Mozilla Open Source Support), soutient financièrement les projets de développement open source. Mozilla contribue ainsi à l’amélioration des solutions applicatives disponibles. Les premiers Awards ont été annoncés avec une enveloppe globale de 503 000 dollars.

Le programme Mozilla Open Source Support se définit comme «  un programme de subvention spécifiquement axée sur le soutien de l’open source et le mouvement du logiciel libre, avec une dotation initiale de 1 million de dollars ». Les projets sont retenus selon plusieurs critères, au premier chef l’implication active de la fondation Mozilla, l’élaboration d’objectifs précis et la publication d’une éthique d’allocation des ressources au projet claire.

Depuis le lancement du programme en octobre dernier, la fondation a sélectionné 7 projets :

Bro a reçu 200 000 dollars pour enrichir ses fonctionnalités avec un dépôt public de modules et de plug-ins. Bro est un logiciel de surveillance de réseau utilisé au cœur du système de Mozilla pour détecter les intrusions sur le réseau de la fondation.

Django a reçu 150 000 dollars afin d’améliorer es fonctionnalités du framework web client-serveur utilisé dans plusieurs sites Mozilla pour qu’il soit plus adapté aux applications back-end qui utilisent les sockets.

Mercurical a reçu 75 000 dollars pour mettre en œuvre un meilleur support pour blâme qui permet de savoir qui a effectué des changements dans le code en dernier lieu. Il est largement utilisé par Mozilla pour les dépôts tels que mozilla-central.

Read The Docs a reçu 48 000 dollars afin d’ajouter des fonctionnalités pour générer de la documentation à partir du code sans avoir besoin de l’installer. Read The Docs est un site web hébergeant et produisant de la documentation utilisée par de nombreux projets web de Mozilla.

Discourse a reçu 25 000 dollars. Discourse est un forum de discussion en ligne sur les logiciels. Le prix sera utilisé pour y développer un mécanisme d’interaction de premier ordre par e-mail, permettant à Discourse de remplacer et d’améliorer ses listes de mailing existantes.

CodeMirror a reçu 20 000 dollars. CodeMirror est un éditeur de code puissant développé à partir de technologies Web utilsé dans Mozilla Thimble notamment. Le prix accordé sera utilisé pour améliorer le support de l’écriture de droite à gauche et l’entrée de scripts complexes.

Buildbot a reçu 15 000 dollars. Buildotest un framework open source qui permet d’automatiser les processus de développement des logiciels partant des phases de tests jusqu’à la sortie des versions définitives. Le montant sera utilisé pour supprimer le mot « slave » de la documentation, des API, des tests, et aussi pour intégrer des améliorations afin que Buildbot fonctionne mieux dans le Cloud Amazon EC2.

La fondation Mozilla souligne que le programme reste ouvert et que les développeurs peuvent continuer à s’inscrire tout en livrant la liste des projets sur laquelle Mozilla souhaite se concentrer.

 

Source : blog.mozilla.org

Actualités