24/12/2014

PostgreSQL 9.4 : performance et flexibilité

La version 9.4 du moteur de base de données PostreSQL est disponible depuis quelques jours. Elle ajoute de nombreuses fonctionnalités et se concentre sur la flexibilité, l’évolutivité et les performances. PostreSQL augmente son spectre d’utilisation avec l’amélioration du support de JSON, de la réplication et de la performance de l’indexation.

JSON

Le nouveau type de données JSONB, permet de joindre stockage relationnel et non-relationnel. Il supporte les recherches rapides et les requêtes de recherche d’expressions simples en utilisant les index de type Generalized Inverted Indexes (GIN). De nombreuses nouvelles fonctions permettent de manipuler les données JSON : avec JSONB, les données en tables peuvent être facilement intégrées à des données de documents pour un environnement de bases de données complètement intégré ; il permet aussi aux données JSON d’être stockées et requêtées nativement.

Evolutivité

Avec la 9.4, le décodage logique offre une nouvelle API pour lire, filtrer et manipuler le flux de réplication de PostgreSQL. Cette interface est la fondation de nouveaux outils de réplication, comme la réplication bidirectionnelle (Bi-Directional Replication), qui permet la création de grappes de serveur PostgreSQL multi-maître. D’autres améliorations dans la réplication système concernent l’administration et l’utilisation des réplicas, notamment les connecteurs de réplication et les réplicas différés.

Performances

La version 9.4 est plus performante : les améliorations des index GIN ont permis une division par trois du temps de traitement, tout en divisant par deux leur taille ; le reporting des activités est plus rapide et plus facilement consultable dans les vues matérialisées, qui peuvent être mises à  jour de manière concurrente ; le rechargement du cache de base de données est aussi plus rapide et l’écriture des journaux de transaction est maintenant réalisée en parallèle.

source : www.postgresql.org

Actualités