11/08/2015

Pixar libère son outil de description de scènes

Pixar planifie de livrer les codes de son outil de description universel de scène en open source cet été. Cet ensemble d’outils répond aux besoins de l’industrie du film d’animation ou du jeu vidéo pour une description efficace, l’assemblage, la modification ou le remplacement de contenus digitaux dans des scènes virtuelles de haute complexité créées par les outils de studios.

Pixar a développé les capacités d’USD pour composer et éditer de manière non destructive des graphiques depuis 20 ans, depuis la production du film Bug’s Life (1001 pattes en version française). Les techniques déployées par USD, comme le référencement des fichiers, le recouvrement des calques, les variations et héritages ont été totalement remaniés pour devenir un système d’animation uniforme dédié aux besoins de Pixar : Presto. Bien que l’outil USD soit toujours en développement pour son optimisation, USD a été utilisé pendant près d’un an en production pour le Finding Dory (Monde de Dory en version française).

L’équipe responsable du développement d’USD espère que le passage à l’open source permettra à l’industrie des effets spéciaux de s’en emparer pour mieux établir les standards du métier, notamment dans la gestion de l’algèbre qui agrège et raffine les contenus numériques.

Pixar-Universal-Scene-Description-post

« Un des points cruciaux du pipeline Pixar est la capacité pour des centaines d’artistes à collaborer simultanément sur la même collection de contenus dans différents contextes, utilisant différentes couches de données composées ensemble à différents stades de la production. USD généralise ces concepts dans un essai pour les rendre disponibles à n’importe quelle application de création de contenus digitaux » déclare Guido Quaroni, vice-président de la recherche et du développement logiciel au sein de Pixar.

La distribution d’USD inclura la visualisation embarquée 3D fournie par le moteur de rendu Pixar Hydra GPU comme de nombreux plug-ins pour de nombreuses applications de création d’effets spéciaux, une documentation complète et des bibliothèques python.

 

Source : www.animationmagazine.net

Actualités