06/09/2016

Peut-être la fin d’OpenOffice ?

Devant les scores insolents d’adhésion à la suite bureautique LibreOffice, les responsables d’OpenOffice annoncent la fin de la solution open source. Cependant, de nombreux utilisateurs restent attachés à l’alternative historique à Microsoft Office.

Cela fait bien longtemps que l’on observe la chute des contributions au projet OpenOffice. Cette baisse du nombre de développeurs a été telle que la publication des mises à jour est devenue d’une grande difficulté. La maintenance en terme de sécurité est d’ailleurs le point d’inquiétude majeur pointé par les chefs de projets de la suite bureautique.

Dans un message daté du 1er septembre Dennis Hamilton, vice-président d’Apache OpenOffice, déclare : « Il n'y a plus assez de développeurs qui ont la capacité et la volonté pour suppléer la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet" » évoquant le retrait possible du projet.

LibreOffice : la branche qui tue le tronc

Hamilton pointe aussi le nombre de départs de développeurs du projet OpenOffice vers son fork LibreOffice débuté au début de l’année 2011. L’agenda des mises à jour s’en ressent avec seulement une publication en octobre 2015 pour le projet fondateur. La capacité du projet a prévenir et corriger failles de sécurité est aussi remise en cause.

Un pionnier du libre

Issu de la libération de StarOffice par Sun Microsystems en l’année 2000 le projet compte toujours de nombreux adeptes puisque téléchargé près de 20 millions de fois pour l’année 2015 (160 millions depuis 2012) selon les indicateurs communiqués par le projet. LibreOffice revendique revanche près de 100 millions d’utilisateurs actifs et un conseil consultatif de poids autour de The Document Foundation, l’organisme chargé de sa maintenance avec notamment la. Free Software Foundation, GNOME, Canonical, Google, et Red Hat.

Pour les fans d’OpenOffice, les codes sources seront toujours disponibles et c’est bien là l’intérêt du monde open source : un projet n’est jamais réellement mort.  

Actualités