17/10/2013

Petals ESB 4.2 : plus simple à utiliser et plus rapide

La version 4.2 du bus de services d'entreprise (ESB) a pour but de simplifier l’utilisation et d'augmenter la rapidité d’exécution de la solution.

Cette nouvelle version de l'ESB conçu suivant le modèle des architectures orientées services (SOA) améliore l’administration, la création de paquets Debian, la supervision de la plate-forme et la supervision des flux, annonce Petalslink.com.

Ainsi, Petals ESB 4.2 propose une interface d’administration en ligne de commande optimisée, qui compte de nouvelles instructions ; l'une d'elles est liée à la communication entre Petals ESB et Cacti (logiciel libre basé sur RRDTool et dédié à la mesure de performances réseau et serveur).

Dans sa version 4.2, Petals ESB est également plus facile à installer : des paquets Debian sont maintenant disponibles pour le conteneur (Petals ESB), son outil d’administration en ligne de commande (Petals CLI) et certaines extensions qui simplifient la mise en place de l’ESB.

Pour ce qui est de la supervision de la plate-forme, des métriques pourront être récupérées grâce à l'introduction de nouvelles sondes, avec un effort pour optimiser leur exploitation par Cacti et Nagios.

Quant à la supervision des flux, elle est simplifiée grâce à l'externalisation des gestionnaires de log, qui permet leur libre configuration ou remplacement indépendamment du code du serveur.

À noter, par ailleurs, que la documentation de la solution a été enrichie et qu'un nouveau tutoriel sera bientôt à disposition.

Parallèlement, une nouvelle version de maintenance de Petals Studio (version 1.3.4) est disponible. La modularité du conteneur Petals a par ailleurs été améliorée.

Actualités