18/02/2014

Pays-Bas : les villes utilisant des logiciels open source s'organisent

Aux Pays-Bas, l'utilisation de logiciels open source dans les municipalités s’industrialise. Des groupes se créent pour fédérer les différentes communes se servant d'une même solution. Mieux encore, les groupes utilisant différents logiciels communiquent entre eux afin de s'inspirer des bonnes pratiques en place en matière d'organisation.

Le groupe pris pour modèle est TYPO3gem, association ayant cinq années d'existence et rassemblant les municipalités utilisatrices du CMS TYPO3. S'en inspirent notamment le groupe de villes ayant adopté le CMS Drupal, mais également les rassemblements de communes se servant respectivement de la solution de gestion des cas zaaksysteem.nl, de la suite bureautique LibreOffice ou encore de l'ensemble de formulaires numériques Toolkit e-forms, spécifiquement créé à destination des communes, rapporte Joinup, qui relaie ainsi les résultats d'une étude de l'Open Source Observatory and Repository.

TYPO3gem organise des ateliers principalement destinés aux communes utilisant le CMS mais ouverts à tous, et notamment fréquentés par les villes envisageant d'adopter TYPO3 en remplacement de leur CMS vieillissant.

Pour ce qui est de son rôle de « modèle » auprès des groupes portant sur d'autres logiciels, l'association communique notamment les lois qui la régissent afin que les autres structures puissent s'en inspirer lors de leur lancement.

TYPO3gem échange par ailleurs avec la « société de municipalités » néerlandaise (Vereniging van Nederlandse Gemeenten) en vue de mettre en place un groupe de travail sur l'open source.

Actualités