20/03/2014

Parlement européen : retour du projet d'utiliser Linux ?

Il se pourrait que le projet pilote d'utiliser des systèmes d'exploitation Linux au sein de l'institution redevienne d'actualité.

Mardi 20 mars, la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen a approuvé un amendement proposé par deux députés européens appartenant au Groupe des Verts/Alliance libre européenne, Bart Staes et Amelia Andersdotter. Cet amendement vise à remettre au programme le projet pilote, mis de côté en 2012, portant sur l'utilisation du système d'exploitation Linux pour les ordinateurs de bureau de l'institution, rapporte un article de Joinup.

Les deux députés souhaitent ainsi que le département informatique du Parlement européen se réinvestisse dans le projet, et que les députés et employés intéressés y soient également intégrés.

Bart Staes et Amelia Andersdotter estiment que l'adoption de Linux aiderait à mieux assurer le chiffrement et la sécurité des informations de l'institution. En outre, cette initiative du Parlement européen montrerait l'exemple et encouragerait ainsi d'autres autorités en Europe à recourir à des solutions open source.

Plus généralement, les députés du Groupe des Verts/Alliance libre européenne demandent à ce que le département informatique du Parlement européen remplace ses systèmes patrimoniaux par des systèmes ouverts, interopérables et qui n'impliquent pas de dépendance vis-à-vis d'un fournisseur donné.

Pour être exécutées, les recommandations approuvées par la commission du contrôle budgétaire doivent maintenant être votées par le Parlement européen en session plénière en avril.

Les deux députés européens demandent également à la Commission européenne de veiller à ce que les appels d'offre soient basés sur des « critères transparents » et des « spécifications fonctionnelles plutôt que des noms de marques ».

Actualités