20/01/2014

Parlement européen : le recours à l'open source de nouveau prôné

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a présenté un projet de résolution visant à « utiliser davantage de systèmes open source et moins de systèmes commerciaux standard ». Ce projet a pour objectif d'accroître la fiabilité et la confidentialité des télécommunications au sein de l'institution.

Dans son projet de résolution, réalisé à la suite d'une enquête de six mois sur la surveillance électronique de masse des citoyens de l'Union européenne, LIBE demande notamment un audit concernant la sécurité informatique, indique le site Joinup de la Commission européenne. La Commission propose en particulier la solution libre de transmission de messages signés et/ou chiffrés GNU Privacy Guard (GNUPG). L'audit, qui devrait avoir lieu d'ici septembre, inclura a priori une étude de faisabilité liée à l'adoption de cette solution. À noter qu'il s'agit d'une solution vivante, qui vient de lever des fonds via un système financement participatif (crowd-funding) et prévoit de s'enrichir, notamment au niveau mobile et services. De plus, elle a pour références le ministère de l'Intérieur ainsi que l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information allemands.

Une volonté de chiffrer tous les types de communications

LIBE demande également à ce que soit considérée, dans le cadre de cet audit, l'utilisation de technologies cryptographiques et d'authentification pour tous les moyens de communication électroniques et pas uniquement les e-mails, à savoir également le cloud computing, la messagerie instantanée et la téléphonie. La Commission demande en outre un Habeas Corpus Numérique européen et propose de réfléchir à une stratégie informatique européenne par le biais de conférences d'experts issus des différentes branches de la sécurité informatique.

Cette volonté d'introduire l'open source au Parlement européen rejoint celle du groupe parlementaire des Verts/Alliance libre européenne, qui a récemment testé des ordinateurs portables fonctionnant sous Debian GNU/Linux afin que leurs utilisateurs puissent chiffrer leurs e-mails.

Actualités