14/11/2016

Paris Open Source Summit les 16 et 17 novembre

L’événement majeur de la filière du Libre et de l'Open Source aura lieu à Paris cette semaine.A à la fois une vitrine de l’ écosystème du libre et une chambre d'écho internationale, Paris Open Source Summit est un lieu de rencontres et de collaboration sans commune mesure.

Empowering Open Innovation

poss_160x600-3

L'édition 2016 s'articulera autour de l'idée que l'innovation, qui se veut de plus en plus ouverte et collaborative, repose aujourd'hui massivement sur l'Open Source, l'Open Data et les modèles connexes (Open Hardware, Open Access, etc.). L'introduction de ces concepts dans chaque métier ou filière assure un bénéfice partagé des innovations technologiques et sociétales de demain dont il faut savoir prendre la mesure. La Blockchain, l’Internet des objets, le Cloud ou le Big Data sont autant d’opportunités qui n'inspirent confiance que lorsqu'elles sont pensées dans une logique de mutualisation, de pérennisation et de souveraineté.

Inscrivant cette nouvelle édition dans le « faire », l’événement aura à cœur de démontrer la place du Libre et de l'Open Source dans la révolution numérique que connaît notre société. Au sein des thématiques TECH et ENTERPRISE,l'excellence scientifique et industrielle de notre filière française sera présentée au titre de ses perspectives économiques et industrielles, mais aussi des enjeux techniques et technologiques et de l'impact sociétal. Une implication forte des territoires(au niveau infranational comme supranational) sera donnée en partant du constat que l’économie de l'Open Source est locale et tire largement profit de la décentralisation. L'attractivité de nos métiers pour les jeunes sera au centre de nos préoccupations et de nombreuses initiatives seront menées pour développer un dialogue entre les jeunes, les écoles et les entreprises.

Le programme est disponible ici et se décompose autour des trois thématiques suivantes :
  • TECH: pour présenter les grandes tendances techniques, ouvrir les perspectives d'utilisation, apporter des réponses pertinentes aux différents enjeux « métiers », partager les bonnes pratiques.
  • ENTERPRISE: pour présenter les réponses de l’industrie de l’Open Source et de ses entreprises aux grands enjeux métiers, offrir des retours d’expérience clients, lever les obstacles (notamment à l'achat) identifiés par l'écosystème.
  • SOCIETY: pour présenter les tendances et grands défis sociétaux actuels, identifier les différents besoins – soit transverses, soit au sein des différentes « filières métiers »- et partager les solutions proposées par les acteurs qui portent l’innovation d’aujourd’hui et de demain.

Source : opensourcesummit.paris

Actualités