12/11/2014

OpenStack : Mirantis lève 100 millions de dollars et voit sa valorisation grimper à 800 millions

Mirantis, la société spécialisée dans les solutions de cloud-computing autour d’OpenStack, a levé 100 millions de dollars après un second tour de table mené par Insight Venture Partners. Après les contributions de Dell, Intel, Red Hat, WestSummit, Ericsson et SAP lors du premier tour de table, le groupe August Capital s’est adjoint aux premiers partenaires pour grossir la capitalisation de Mirantis.

Située à Mountain View en Californie et créée il y a quatre ans, Mirantis est la plus grosse société concentrée sur le soutien au projet OpenStack. Cette dernière levée de fond lui permet de voir grimper sa valorisation estimée par les marchés à près de 800 millions de dollars. La société viserait donc une entrée en bourse pour l’année 2016.

Récemment Storm Ventures a estimé à 63 le nombre de jeunes pousses proposant des solutions fondées sur OpenStack. Collectivement, ces sociétés ont levé plus de 1,8 milliard de dollars auprès de nombreux investisseurs. Ces derniers semblent déjà connaître un premier retour sur investissement.

OpenStack est une solution aboutie de Cloud computing, regroupant un ensemble de logiciels pour gérer les ressources de calcul, le stockage distribué, le réseau des instances, l'orchestration des ressources de calculs et de stockages ainsi que la redondance de l’ensemble de ses composants. Ce projet est porté par la Fondation OpenStack, une organisation non-commerciale qui a pour but de promouvoir le projet ainsi que de protéger et d'aider les développeurs et toute la communauté. De nombreuses entreprises ont rejoint la fondation OpenStack. Parmi celles-ci on retrouve : Canonical, Red Hat, SUSE Linux, eNovance, AT&T, Cisco, Dell, HP, IBM, Yahoo!, Oracle, Orange, Cloudwatt, EMC, VMware, Intel.

Sources :

Actualités