23/01/2014

OpenNebula 4.6 : l'éditeur dévoile les fonctionnalités à venir

C12G Labs, l'éditeur de la solution de cloud computing, annonce les fonctionnalités à venir dans la version 4.6, choisies en fonction des retours utilisateurs comme il l'avait prévu.

L'éditeur remercie les utilisateurs ayant répondu à la sollicitation qu'il avait effectuée et lui ayant ainsi proposé des fonctionnalités pour sa prochaine version majeure, la 4.6.

Il indique sur le site d'OpenNebula que cette prochaine version sera centrée sur deux aspects : la fédération et l'utilisabilité.

Dans OpenNebula 4.6, les centres de traitement de données (datacenters) seront fédérés. oZones disparaîtra, ses fonctionnalités étant déplacées sur oned et Sunstone, une démarche qui devrait faciliter la fédération des déploiements OpenNebula. L'éditeur évoque également l'amélioration des centres de traitement de données virtuels (Virtual Data Centers – VDC).

Sur le plan de l'utilisabilité, OpenNebula 4.6 introduira de « petits ajustements » par rapport à ses fonctionnalités actuelles. En voici quelques-unes.
Au niveau des Storage Backends, le support de RDB format 2 et l'amélioration du support de GlusterFS.
Côté Virtual Networking, la nouvelle version proposera un allègement de la mise à jour et de la gestion des réseaux virtuels ainsi qu'une organisation plus claire de l'attribution des adresses IP.
Par ailleurs, côté Datastores and Images, il sera plus facile de modifier la taille des images, de les déplacer ou de les dupliquer.
Des nouveautés également en matière de gestion des machines virtuelles, ainsi que pour Sunstone.

Accéder à la liste intégrale des fonctionnalités et résolutions de bugs prévues pour OpenNebula 4.6.

Actualités