27/11/2013

OpenMandriva Linux succède à Mandriva Linux, en rivalisant avec Mageia

La distribution Linux française open source OpenMandriva Linux vient d'être lancée. Elle se présente comme le successeur officiel de Mandriva Linux, abandonnée par l'éditeur, mais n'est pas seule sur ce créneau.

La distribution Mandriva Linux ayant été laissée à l'abandon en 2012 avec une énième restructuration ayant mené à un changement de cap de son éditeur Mandriva SA, la communauté open source avait été fortement encouragée à poursuivre le développement de la solution. C'est maintenant chose faite avec OpenMandriva Linux, solution communautaire dont la première version vient de sortir. Toutefois, la distribution Linux française open source devra compter avec la concurrence de Mageia, souligne 01Net.

Le « fork » Mageia date de 2010 : il avait été créé suite à la liquidation d'Edge IT, filiale de Mandriva SA, dans le cadre d'une précédente restructuration. La communauté de développeurs comptait notamment parmi ses rangs d'anciens employés d'Edge IT. La version 4 de Mageia est prévue pour 2014.

OpenMandriva Linux, pour sa part, est une solution communautaire en grande partie portée par l’association OpenMandriva, créée début 2013. Elle dispose du soutien de Mandriva SA, qui indique prévoir de s'appuyer sur la distribution pour des offres à venir, indique l'éditeur sur son blog.

01Net rappelle toutefois qu'OpenMandriva Linux n'est pas directement basé sur la dernière version officielle de Mandriva Linux, datant de 2011. La nouvelle distribution s'appuyerait sur un « fork » russe intitulé « Rosa Linux », qui serait « plus évolué » que la version de base.

Télécharger OpenMandriva Linux.

Actualités