11/05/2015

OpenCL à l’abandon pour OS X ?

C’est une lettre ouverte envoyée au nom de l’équipe de LuxRender à Tim Cook, patron d’Apple qui a mis au-devant de la scène les problèmes récurrents rencontrés par les développeurs avec OpenCL.

C’est un triste constat qui est mis en avant par de nombreuses personnalités impliquées dans l’univers des outils 3D pour mac OS X : «Apparemment, OpenCL n'est pas au même niveau de priorité que les nouveaux emojis et nous sommes coincés avec des pilotes inopérants ».

LuxRender est un moteur de rendu 3D open source, utilisées par des applications tierces parmi lesquelles Blender, Maya, Cinema4D ou Poser. Paolo Ciccone, un des développeurs du moteur, a interpellé le patron d'Apple sur la mauvaise qualité des pilotes OpenCL inclus dans OS X et l'absence apparente de toute volonté de les corriger.

Ce constat est basé sur des observations techniques démontrant que les pilotes OpenCL dans OS X ne permettent tout simplement le rendu de scènes complexes. L’avantage que devait procurer OpenCL, soit réduire le temps de rendu d’une scène en délestant le processeur principal grâce aux calculs effectués en parallèle par la carte graphique, n’est clairement plus d’actualité.

Pas de problèmes apparents pour les autres systèmes

Paolo Ciccone dédouane dans le même les constructeurs nVidia et AMD de toute responsabilité. L’aspect le plus perturbant de la situation réside dans les différences de performance entre les différentes plateformes : aucun problème n’est détecté pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Paolo Ciccone rappelle aussi l'importante contribution d'Apple à la création du standard OpenCL, contrastant avec le manque de suivi actuel.

De la frustration à l’abandon

Après des mois de sollicitations envers Apple et de discussions avec les différents constructeurs de cartes, la frustration a laissé place à l’abandon. C’est le principal développeur de la version OS X de LuxRender qui a jeté l’éponge. Il a été rejoint par Jens Verwiebe, responsable de la partie Mac de Blender, évoquant des problèmes spécifiques à l’intégration de Mac OS Yosemite.

 

Source : http://www.macg.co

Actualités