14/12/2015

OpenAI : une intelligence artificielle ouverte ?

La semaine dernière plusieurs géants de la Silicon Valley ont annoncé la création d’OpenAI, un organisme à but non lucratif doté d’un milliard de dollars, pour encourager les chercheurs à la publication de travaux et au partage du code.

OpenAI se veut être une initiative ouverte sur l’intelligence artificielle (les mots Openet AIne vous auront évidemment pas échappé…). Dans l’annonce faite vendredi 11 décembre dernier, on retrouve une liste de partenaires prestigieux et argentés comme Elon Musk et Elon Musk (des milliardaires de la Silicon Valley), Amazon Web Services, LinkedIn, Infosys et YC Research. L’organisme à but non lucratif basé à San Francisco compte créer un centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle.

La question des licences

Avec une dotation d’un milliard de dollars, dont une faible fraction sera dépensée les premières années, l’objectif sera de développer « l’intelligence numérique ». La diffusion des connaissances dans le domaine au profit de l’humanité est au cœur de la présentation du projet :

"Étant à but non lucratif, notre but est de créer de la valeur pour tous au lieu de nos actionnaires. Les chercheurs seront fortement encouragés à publier leur travail, aussi bien comptes-rendus, billets de blog ou code, et nos brevets (s'il y en a) seront partagés avec le monde. Nous travaillerons avec d'autres à travers de nombreuses institutions et comptons travailler avec des entreprises pour la recherche et la diffusion de nouvelles technologies."

Une belle initiative en soi ! Seulement on n’y parle à aucun moment des licences ou des lignes directrices qui soutiendront la notion de partage avec la communauté. Un point plutôt rassurant de l’initiative est la conviction partagée par ses fondateurs que l’intelligence artificielle doit être développée avec précaution, gardant à l’esprit les inquiétudes de nombreux scientifiques ont sur l’avenir d’une technologie si puissante qu’elle pourrait se retourner contre l’humanité.

 

Source : openai.com

Actualités