05/03/2014

Open World Forum 2014 : premières informations

La prochaine édition du sommet européen dédié aux initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes aura lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre 2014. Apprenez-en un peu plus sur cette nouvelle édition.

Rappelons que l'événement, lancé en 2008, est organisé chaque année dans la région parisienne avec l'objectif de réunir les décideurs, communautés et développeurs liés au libre et à l'open source afin qu'il se rencontrent, s'informent et échangent autour des enjeux du secteur.

L'édition 2014 de l'Open World Forum sera présidée par Florent Zara, ingénieur français et canadien impliqué dans la communauté FLOSS depuis 1999 et aujourd'hui COO d'Henix ainsi qu'administrateur chez Linuxfr.org. Les vices-présidents seront annoncés prochainement.

Un programme alliant continuité et nouveauté

L'Open World Forum 2014 promet d'introduire de nouveaux sujets illustrant encore davantage le rôle joué par l'open source dans le monde, tout en maintenant les thèmes habituels et appréciés des visiteurs comme le big data, le cloud et la qualité logicielle.

Cette année encore, ces trois jours de forum se structureront autour de trois thématiques : THINK, qui couvrira les sujets stratégiques, CODE, les sujets techniques et EXPERIMENT, le volet grand public de l'événement visant à rendre accessibles à tous les logiciels (et matériels) libres.

« THINK » proposera ainsi des interventions portant sur des thématiques telles que les politiques publiques, l'innovation collaborative, la formation et l'emploi, les communautés et les femmes du numérique.

« CODE » permettra de présenter les connaissances des spécialistes des divers domaines technologiques-clés de l'écosystème open source actuel : web, mobiles et tablettes, Big Data, infrastructure cloud, DevOps, qualité logicielle et méthodologies de développement, langages et plates-formes émergentes...

Enfin, « EXPERIMENT » donnera la possibilité au grand public de tester et d'évaluer les logiciels et matériels open source afin de découvrir l'Internet des objets, apprendre à créer en groupe, rencontrer les « makers », découvrir le « Do It Yourself » (DIY) et mieux comprendre les interfaces naturelles, l'Internet et l'open source.

Comme en 2013, l'Open World Forum 2014 se tiendra au Beffroi de Montrouge.

L'édition 2013 avait rassemblé un peu plus de 2 100 visiteurs sur les trois jours d'événement.

À noter qu'à partir du mois de mai, le site dédié à l'Open World Forum change de nom de domaine : il sera accessible à l'adresse openworldforum.paris ; toutefois, l'extension en .org continuera de fonctionner.

Actualités