09/04/2014

Open source : un avenir prometteur

Si l'open source élargit sa place dans les entreprises, ce n'est pas seulement en raison de la gratuité, mais aussi de la qualité même des logiciels concernés, et de la sécurité accrue qu'ils impliquent, nous apprend une étude, qui apporte également bien d'autres résultats prometteurs pour le secteur.

Une étude des sociétés Black Duck Software et North Bridge intitulée « 2014, the Future of Open Source » fournit des résultats encourageants quant à la progression de l'open source dans les entreprises.

Cette étude s'appuie sur les réponses de 1240 participants. 42% des répondants sont issus d'entreprises qui sont fournisseurs et la plus grande part d'entre eux sont ingénieurs logiciels ou développeurs. Nombre des interrogés sont également PDG ou fondateurs, ou encore occupent des fonctions liées à la gestion informatique, à l'architecture ou à l'ingénierie système.

Les solutions open source choisies pour leur valeur propre

Ces réponses nous enseignent que l'open source s'étend dans les entreprises et, bonne nouvelle, pas uniquement en raison de la réduction des coûts impliquée, puisque les solutions libres sont avant tout prisées pour des questions de qualité (pour 80% des répondants) et de sécurité (72% estimant que l'ouverture du code rend le logiciel plus sécurisé).

Parmi les heureuses nouvelles, notons aussi que la facilité de déploiement des solutions open source grimpe sur l'échelle des raisons d'opter pour ce type de solution.

Par ailleurs, près de 50% des sondés jugent que leur entreprise maintient sa compétitivité grâce à l'open source.

De bonnes perspectives pour la contribution

Les résultats de cette étude sont, en outre, encourageants pour l'avenir du secteur, puisqu'elle indique que plus de la moitié de l'ensemble des entreprises devraient contribuer et adopter l'open source. En outre, 30% des sociétés facilitent la participation à des projets open source ou même leur création.

Les talents impliqués dans l'open source

À noter que les compétences sont au rendez-vous dans le secteur, puisque la deuxième raison pour une entreprise d'intégrer une communauté open source est « attirer et retenir les développeurs de talent ».

Les secteurs les plus concernés

Les secteurs dans lesquels l'open source s'est développé en premier et qui sont donc les leaders historiques sont actuellement le cloud et la virtualisation (63%), la gestion de contenu (57%), le mobile (53%) et la sécurité (51%). Les secteurs qui montent sont notamment la collaboration (49%), la gestion des réseaux (48%) et les médias sociaux (46%).

Par ailleurs, 68% des sondés pensent que l'open source va renforcer la progression et l'adoption de l'Internet des objets.

Dans les deux à trois prochaines années, les segments où l'open source devrait primer sont le gouvernement (67%), l'éducation (76%) et la santé (45%).

Actualités