10/10/2016

Open source : rapport sur l’emploi en Europe

La publication du rapport Dice/Fondation Linux sur la situation de l’emploi dans le monde du logiciel libre amène deux conclusions majeures : la demande de compétence dans le domaine de l’open source est croissante et les entreprises européennes peinent à recruter des professionnels expérimentés.

1_JobsReport2016_Infographic

Publié par Dice en collaboration avec la Fondation Linux, le rapport sur l’emploi dans le domaine de l’open source 2016 vise à « analyser les tendances du marché de l’emploi dans le domaine de l’open source et les motivations des professionnels de l’industrie ». Le rapport se concentre spécifiquement sur la situation européenne dans le domaine du logiciel open source et la compare à d’autres zones géographiques.

Les résultats du rapport annuel de l’emploi dans le domaine de l’open source se fondent sur les réponses de plus de 4.500 professionnels au niveau mondial dans le domaine de l’open source, y compris 1.082 en Europe. Le rapport complet annuel 2016 est disponible en téléchargement gratuit.

Les principaux résultats

le recrutement européen est dynamique

la confiance dans le marché de l’emploi du secteur open source est plus forte chez les Européens que chez leurs homologues. Sur près de 100 répondants, 60 % trouvent qu’il est facile de trouver un emploi dans l’année, soit 10 % de plus que la moyenne globale. Dans les faits, 50 % des Européens déclarent avec reçu plus de 10 appels de recruteurs dans les six derniers mois. Dans la même période, seulement 22 % des répondants dans le monde entier ont atteint un tel niveau de sollicitation. La tendance se confirme chez les déclarants les moins sollicités par les recruteurs : ils sont moins de 27 % à n’avoir reçu aucun appel, seulement 5 % pour les Européens.

Le développement d’application a le vent en poupe en Europe

23 % des professionnels de l’open source ont indiqué que les compétences les plus demandées sont dévolues au développement d’application. Ailleurs, ce chiffre ne représente plus que 11 % des déclarants, ces compétences sont même en deuxième position derrière les compétences dédiées au DevOps. DevOps est aussi bien placé dans le classement européen avec 13 % des répondants considérant les compétences associées comme les plus demandées.

Des employeurs européens qui se protègent du turnover

En Europe, les employeurs recherchent une stabilisation des effectifs. Pour conserver le personnel, les incitations sont nombreuses : 40 % des professionnels de l’open source européen ont indiqué avoir reçu une augmentation de salaire au cours de l’année précédente. Mais le salaire n’est pas la seule incitation, 27 % des répondants observent une amélioration de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 24 % ont aussi noté une plus grande flexibilité des horaires de travail. En comparaison, le reste du monde déclare pour 31 % des répondants une augmentation de salaire et 20 % pour l’amélioration de l’équilibre ou la flexibilisation.

La passion du métier reste au cœur des choix professionnels

Les professionnels de l’open source sont très attachés au sens de leur engagement professionnel. Ainsi 34 % des Européens (31 % pour le reste du monde) déclarent être satisfait d’évoluer dans le monde de l’open source. Dans le monde entier, les professionnels de l’open source gardent la volonté de travailler sur des technologies de pointe (18 %) et de collaborer à une communauté mondiale (17 %). Les avantages sociaux et le salaire arrivent dans les derniers motifs de satisfaction privilégiés avec 5 % pour les Européens (2 % pour le monde entier).

Actualités