19/10/2016

Open source ou propriétaire : les entreprises veulent la cohabitation

Et c’est Microsoft qui le dit !

Au-delà de la plaisanterie, c’est le sujet d’une étude conjointe de Microsoft France et IDC, présentée il y a quelque jour. Elle traite dans un « observatoire open source » de la mixité et des convergences entre logiciels propriétaires et open source en entreprise.

La chasse aux économies

Ce n’est pas une grande nouveauté pour le lecteur des actualités du guide open source, l’adoption de technologies 

open source est un facteur de réduction des coûts pour les entreprises. Selon l’étude, pour 62% des entreprises sondées utilisant des logiciels open source, l’un des objectifs est de baisser les coûts de mise en œuvre. Pour 49% d’entre elles, l’objectif est de réduire les coûts de maintenance et de gestion. Cette observation est particulièrement marquée dans le domaine des systèmes d’exploitation pour les serveurs, moins pour les machines généralistes dont la compatibilité avec les applications métiers reste un enjeu prioritaire.

Pas d’idéologie

L’étude observe que 52 % des entreprises sondées recherchent avant tout une solution efficace indépendamment des questions de licence. Elles sont alors près de 78 % à exprimer leurs attentes concernant la convergence des modèles et solutions permettant de faire vivre ensemble des solutions open source et propriétaires. Près d’un tiers des sociétés estiment par ailleurs que cette convergence est déjà en place ou dans une voie d’amélioration.

Des impacts limités dans le choix des fournisseurs

Concernant le choix des fournisseurs, 42 % des entreprises travaillent avec des partenaires ou intégrateurs traditionnels contre 27 % avec des entreprises spécialisées dans l’open source et 25 % avec des partenaires possédant la double compétence.

Ne nous oubliez pas !

Les mauvaises langues diront que cette étude arrange bien les affaires des éditeurs de logiciels propriétaires, au premier chef Microsoft. Rappelez-vous Microsoft aime Linux et le martèle via la voix de sonResponsable Stratégie Open Sourceen France, Frédéric Aatz: « Chez Microsoft, l’intégration des outils open source se fait jusque dans nos équipes produits, et les développements effectués par les équipes sont repartagés au sein des fondations des acteurs open source concernés, comme la fondation Apache par exemple. »

Source : ideas.microsoft.fr

Actualités