10/03/2015

Offre Libre : une marque label pour les logiciels libres

L’Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Aful) a annoncé la création d’Offre Libre, une marque qui permet aux acheteurs en entreprise de distinguer les offres véritablement libres du marché des solutions Open Source. Elle compte donner plus de visibilité aux offres commerciales et apporter un avantage compétitif aux fournisseurs du Libre qui l’adopteront.

L’écosystème Open Source empreint de confusion

C’est avant tout l’analyse d’un décalage observé dans l’écosystème open source qui est à l’origine de cette création. Bien souvent, le discours et la réalité des offres commerciales sont en décalage. Laurent Séguin, président de L’Aful constate que « De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui se présentent comme étant dans l’écosystème Open Source auprès de leurs prospects ou clients, et bénéficient de la bonne image de ce mouvement ». Cette confusion alimentée auprès des DSI amène parfois des entreprises retrouver les mêmes travers dans des logiciels pseudo libres qu’ils ont connus avec les logiciels propriétaires. Laurent Seguin confirme : « Malheureusement, un nombre croissant de ces entreprises livrent à leurs clients du logiciel ‘à base de libre’ avec du code à très haute valeur ajoutée (qui fait tout l’intérêt de la solution), mais non libre. Le produit final, utilisé par le client, n’est donc pas libre ».

Le président de l’Aful avait dès 2013 alerté les médias à ce propos. Les effets induits par une licence libre et le respect des libertés fondamentales du logiciel libre sont encore mal compris par les entreprises. Dès lors, les processus d’achat n’intègrent pas ces critères de sélection.

Le prix de l’étude

L’Aful défend les libertés logicielles tout au long de ses actions. Elle souhaite dans cette démarche de labellisation apporter des garanties aux utilisateurs et donner plus de visibilité aux fournisseurs dont l’offre commerciale aura été estampillée Offre Libre.

Valoriser le respect de « la lettre et l’esprit du logiciel libre » ne sera pas gratuit. Cependant, nous pouvons reconnaître que le coût demandé est très raisonnable : l’instruction d’une première demande pour une première offre est gratuite pour les membres de l’Aful dans l’exercice comptable de l’association les suivantes sont facturées 50 euros. Les organisations (entreprises, fondations, associations, etc.) non membres devront débourser 200 euros par instruction.

Dès lors, l’autorisation d’usage de la marque déposée par l’association est strictement réservée aux fournisseurs dont l’offre aura été révisée/validée par ses soins. Seuls les critères liés aux libertés logicielles dans un cadre professionnel sont vérifiés, pas la qualité de la prestation fournie.

Un formulaire de demande d’autorisation est proposé sur le site dédié à Offre Libre.

Un label en co-construction

Offre Libre a été pensée dès sa création avec les utilisateurs. Laurent Séguin indique que « Les professionnels membres de l’Aful (ENL, ESNL, clients) ont été impliqués dès la genèse de ce projet. L’action Offre Libre est un consensus de l’ensemble de leurs idées, remarques et attentes ». L’initiative est saluée au-delà des membres de l’Aful : « Plusieurs autres entreprises fournisseurs de Libre, non membres de l’Aful, ont affirmé leur soutien à cette initiative et entamé les procédures pour obtenir l’autorisation d’utilisation de notre marque ». La prochaine étape pour Offre Libre sera donc la communication envers les décideurs, afin que la marque soit un véritable atout pour les fournisseurs.

Parmi les dernières autorisations délivrées par Office Libre, on compte Enalean, Logilab, Maarch, Xwiki.

Source : offrelibre.com

Actualités