08/11/2013

Nouvelle version majeure pour Nuxeo

Nuxeo, éditeur open source et l'un des leaders du marché de la gestion documentaire (Enterprise Content Management), annonce la sortie de sa très attendue version 5.8.

Un changement de cycle de publication

Sa précédente version majeure, la 5.6, remonte à septembre 2012, soit un peu plus d'un an. Il faut cependant préciser que Nuxeo a annoncé, en mai dernier, sa volonté de changer son cycle de release (publication) en créant des versions LTS (Long Term Support, supportées 3 ans) annuelles et des versions Fast Track plus dynamiques (tous les 2 mois) mais sans publications de correctifs "instantanés" (ceux-ci étant intégrés à la version suivante).

Une version attendue

La version 5.8 était attendue. D'autant que la release précédente, la 5.6, a réservé de beaux cadeaux à ses utilisateurs tels que le moteur de workflow (Content Routing), mais aussi Nuxeo Drive, client local permettant une synchronisation entre la base documentaire de Nuxeo et votre poste de travail, à la manière de Dropbox.

La roadmap de la version 5.8 continue d'appuyer sur les points forts de la solution : amélioration de Nuxeo Drive, du moteur de workflow, du Digital Asset Management sans oublier des optimisations de fond comme la supervision, les performances et l'expérience utilisateur.

Mais le point le plus marquant de cette nouvelle mouture concerne le renforcement de l'API de Nuxeo, directement utilisable par Javascript ou autres langages de programmation. De nouveaux points d'ancrage (sur les documents, tâches, workflows, utilisateurs et annuaires) ont été intégrés et multiplient les possibilités d'extensibilité du produit. Avec sûrement, en ligne de mire, pour Nuxeo, le souhait de voir émerger de nouvelles applications orientées contenu et basées sur leur socle.

Pour consulter toutes les nouveautés de Nuxeo 5.8, cliquez ici

Actualités