14/01/2015

Neo4j disponible en version 4.1

Trois mois après la sortie de la version 3.0 de la basse de données Neo4j, l’équipe de développement annonce la disponibilité de la version 4.1.

Qu’est-il arrivé à la version 4.0 ?

Les tests réalisés sur la version 4.0 RC4 en fin de mois de décembre ne posaient aucun problème, mais depuis quelques modifications sur les performances du système ont pu être ajoutées, sans risque de régression. L’équipe a donc décidé de livrer directement Neo4 en version 4.1.

Quelles nouveautés depuis les versions 3.x ?

Support complet de Neo4j 2.2

Le support de la version est donc intégralement réalisé, cela inclut les nouvelles options d’authentification basiques.

Vitesse

En général, cette version est beaucoup plus rapide. Les différents benchmarks réalisés par l’équipe de développement semblent montrer que les requêtes usuelles sont exécutées deux fois plus rapidement. C’est surtout les modifications réalisées au niveau du noyau qui ont permis cette avancée. Ce gain est particulièrement sensible quand la base de donnée s’exécute sur une machine différente du serveur web.

L’utilisation des types de relation automatiques est améliorée et toutes les actions de création, mise à jour et de destruction ont été enveloppées dans des transactions. Le gain de performance pour ces dernières actions atteint alors trois fois la performance des précédentes versions.

Un code nettoyé et plus cohérent

Grâce à l’utilisation de Rubocop dans le processus de validation des développements, l’équipe pense avoir trouvé le moyen de rationnaliser au mieux les différents styles de développement et la mise en place des meilleurs pratiques.

Une migration simplifiée

L’annonce de cette nouvelle version inclut un lien vers les méthodes de migration de la branche 3.x vers la nouvelle version 4.1. L’équipe semble avoir travaillé pour mettre à disposition un processus simplifié.

Source : http://neo4j.com

Actualités