17/12/2013

Neo4j 2.0 : nouveau navigateur de graphes et autres améliorations

Le système de gestion de base de données (SGBD) orienté graphe sort en version 2.0. Au programme, un nouveau navigateur de graphes, des labels sur les noeuds, un schéma facultatif ainsi qu'une amélioration de Cypher.

L'éditeur de Neo4j, Neo Technology, annonce l'arrivée de la version 2.0 de Neo4j, nouvelle également relayée par le site InfoQ. Focus sur les nouveautés principales de cette version.

Neo4j 2.0 inaugure une nouvelle interface du navigateur, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent visualiser les données sous forme de graphe ou de tableau et les éditer.

Pour ce qui est des nœuds, il est désormais possible de leur attribuer un ou plusieurs labels, ce qui permet de préciser qu'ils appartiennent à tel ou tel groupe.

Par ailleurs, le SGBD open source prend en charge l'ajout d'un schéma en option dans le but d'inclure des méta-informations afin d'optimiser l'exécution des requêtes. Une pratique qui rappelle les bases de données relationnelles.

À noter, enfin, que le langage de requête Cypher a été amélioré. En particulier, les clauses OPTIONAL MATCH et MERGE ont été ajoutées, de même que la possibilité de retourner des collections et des maps.

Télécharger Neo4j 2.0.

Actualités