17/08/2015

Mozilla teste un nouveau mode de navigation privée pour Firefox

Mozilla, responsable du développement du navigateur open source Firefox, annonce qu’elle ouvre une campagne de test pour un nouveau système de navigation privée. Elle promet de développer son navigateur afin d’en faire le choix de premier ordre pour ceux qui ne veulent plus être traqués en ligne.

Le concept de mode de navigation privée, quand une nouvelle fenêtre de navigation peut être ouverte de manière a visiter des sites sans stockage dans l’historique de navigation et écriture de cookie permanent a été introduit en 2005 avec le navigateur Safari d’Apple. Depuis, tous les navigateurs majeurs l’ont implémenté avec leurs propres variantes, mais peu essayent de bloquer activement la traque en ligne de ses utilisateurs sur le web. C’est un problème que Mozilla tente de résoudre aujourd’hui avec un nouveau mode de navigation disponible dans la dernière version prébêta de Firefox.

« Notre hypothèse est que lorsque vous ouvrez une fenêtre de navigation privée dans Firefox, vous envoyez un signal indiquant que vous voulez plus de contrôle sur votre vie privée que toutes les expériences de navigation actuellement disponibles », annonce la société. « L’amélioration expérimentale de la navigation privée est prête pour le test et bloque activement les éléments des sites web qui peuvent être utilisés pour enregistrer le comportement des utilisateurs à travers les sites. Cela inclut les éléments de contenu, d’analyse, sociaux et d’autres services qui pourraient collecter des données à l’insu de l’utilisateur. Dans certains cas, les sites peuvent apparaître détériorés quand des éléments de traçage de comportement sont bloqués, mais l’utilisateur peut toujours débloquer ceux-ci s’il souhaite visualiser normalement le site. La navigation privée dans la prébêta de Firefox possède aussi un Centre de Contrôle qui contient d’importants réglages pour la sécurité et le respect de la vie privée dans un seul endroit. »

Bien que ces nouvelles fonctionnalités soient annoncées pour le test uniquement et ne devraient pas être considérées comme un moyen d’obtenir une sécurité absolue, c’est un pas que franchit la société Mozilla en espérant retourner la tendance actuelle à la désaffection observée pour le navigateur Firefox. En effet, depuis quelques années maintenant, on peut observer l’érosion des parts de marché de Firefox au profit du navigateur Chrome de Google et des nouveaux adoptants du navigateur Edge de Microsoft, le navigateur par défaut du système d’exploitation Windows 10. La bataille pour devenir le navigateur par défaut des utilisateurs n’a jamais été aussi rude !

 

Source : blog.mozilla.org

Actualités