23/05/2016

Mozilla : fin de non-recevoir sur les détails d’une faille de Firefox connue du FBI

Mozilla présume que le FBI aurait utilisé une faille du navigateur Firefox pour mettre au jour des preuves lors d’un procès. La demande de Mozilla pour connaître les détails de cette faille en vue d’une correction a été déboutée.

Un recours déposé en justice

Dans le cadre d’une affaire jugeant un trafic d’images pédopornographiques sur le réseau sécurisé Tor, Mozilla avait soupçonné le FBI d’avoir exploité une faille du navigateur Firefox pour réunir ses preuves. Dans le but de protéger les utilisateurs contre l’exploitation de cette vulnérabilité, l’éditeur a donc formulé une demande auprès de la justice requérant la communication des détails techniques de la faille incriminée. Seulement, Mozilla a été débouté de sa demande, considérant la requête hors contexte et renvoyant l’éditeur à adresser une nouvelle requête auprès du département américain de la justice.

La faille communiquée à un accusé

La situation ne serait pas tant ubuesque si la justice n’avait pas déjà communiqué les détails en question à un des accusés dans cette affaire criminelle. C’est donc un nouveau combat qui va s’engager entre Mozilla est le gouvernement américain qui commente :"la meilleure chose à faire pour la sécurité de nos utilisateurs est de révéler s’il y a ou non une vulnérabilité, et dans ce cas de nous permettre de la corriger" dans Newsweek.

Actualités