02/01/2017

Moodle choisit video.js comme gestionnaire par défaut

Pour la mise à jour de sa solution d’apprentissage en ligne et constructiviste, Moodle s’est tourné vers video.js pour une intégration poussée de la vidéo dans les ressources pédagogiques.

Cameron Ball, manager du processus de développement pur Moodle HQ présente dans une courte vidéo les raisons qui ont présidé à la sélection de Video.js comme gestionnaire par défaut des fichiers vidéo et audio pour Moodle 3.2.

Une expérienceutilisateur simplifiée etmobile

La personnalisation et l’adaptation de Moodle 3.2 se veulent sans limites, l’équipe devait donc réaliser un choix en toute cohérence avec cette stratégie pour son média player. Video.js est une solution open source particulièrement souple.

Comme Cameron Ball l’explique dans la vidéo, Video.js offre l’avantage d’une grande compatibilité avec les navigateurs modernes et les extensions de fichiers multimédias. Il un schéma de fonctionnement à la fois simple et robuste pour les professeurs et administrateurs Moodle. Video.js pousse la compatibilité jusqu’au support d’Internet Explorer 9 !

Outre sa compatibilité exceptionnelle, l’expérience utilisateur offerte par Video.js est très aisée : l’ajout d’une vidéo se résume à quelques clics depuis l’éditeur de texte pour créer un contenu dans Moodle.Video.js rendaussitrès facile l’ajout de légendes et sous-titres dans tous les langages qui vous jugeriez nécessaire. Concernant l’expérience mobile des étudiants au travers l’application Moodle dédiée ou un navigateur, il n’y aura aucun problème de visionnage en mobilité.

Flash or not Flash

Seulement, dans ce tableau presque idyllique, de nombreux sites Moodle, notamment ceux qui exposent des composants de tierce partie, reposent encore sur Adobe Flash. L’utilisation et la présence sur Internet de la technologie Flash sont pourtant en forte chute. Entre l’arrivée d’HTML5 et les recommandations des équipes de développement des navigateurs majeurs comme Edge et Chrome, la tendance ne fait même que s’accélérer. La firme Adobe elle-même prépare l’avenir sans flash en le supprimant notamment de son plug-in Connect depuis la version 9.5.2..

Il était donc particulièrement logique pour Moodle de proposer une alternative viable et open source à cette technologie mourante.Les sites qui voudront garder la technologie Flash pourront toujours passer outre le paramétrage par défaut de la solution ou plus simplement utiliser video.js sous forme d’un plug-in supporter par la plateforme.

Source : www.moodlenews.com

Actualités