04/03/2015

Mises à jour pour Spring

L’équipe du très populaire portfolio d’outils et de bibliothèques Spring annonce la disponibilité de plusieurs mises à jour. De la sortie de Spring Cloud 1.0 aux mises à jour du module dédié à la sécurité, en passant par Spring boot pour la création d’applications autonomes, l’évolution du framework est continue pour ce premier trimestre.

Spring Cloud 1.0.0

Disponible via Maven Central, la version définitive de Spring Cloud n’est pas très différente de la dernière release candidate sortie il y a quelques semaines. Seuls quelques bugs décelés par les testeurs ont été corrigés. Pour rappel Spring Boot a pour objectif de fournir aux développeurs des outils pour la construction rapide des patrons les plus communément présents dans les systèmes distribués : gestion de configuration, découverte des services, routing intelligent, micro-proxy, contrôle de bus, gestion des jetons, sessions distribuées, état du cluster. Spring Cloud doit permettre la coordination des systèmes distribués dans différents environnements : de l’ordinateur portable du développeur au centre de donnée, en passant par des environnements Cloud hybrides.

Voici une liste des fonctionnalités pour cette première version :

  • Configuration du serveur avec git backend
  • Configuration client permettant le rafraîchissement et le cryptage/décryptage des données ainsi que la phase d’amorce du cycle de vie des applications Spring
  • Abstractions communes pour l’équilibrage de charge, la découverte de services et le patron « disjoncteur »
  • Intégrations de sécurité : stratégies d’authentification par proxy et de déclaration d’authentification unique
  • Eureka pour la découverte de service : client et serveur avec interface utilisateur
  • Eureka sidecar pour les clients non JVM
  • Proxy inversé automatique avec Zuul
  • Model de configuration Spring pour les filtres Zuul et l’équilibrage de charge Ribbon
  • Déclarations fictives de clients web service avec l’intégration Ribbon
  • Intégration de patrons Rest avec Ribbon
  • Histrix pour le patron de disjoncteur avec client et tableau de bord
  • Turbine pour l’agrégation des disjoncteurs, en mode « pull » avec http et « push » avec AMQP
  • Intégration AWS : base de données relationnelle, gestion des messages et métadonnées EC2
  • Bus AMQP pour un groupe d’événements opérationnels définis comme les changements de configuration
  • Interface en ligne de commande Groovy

L’intégralité des fonctionnalités offertes par l’outil est consultable sur http://cloud.spring.io et Github.

Spring Boot 1.2.2 et 1.1.11

Le module d’exécution Spring Boot est lui aussi mis à jour dans ses versions 1.2.2 et 1.1.11.

La version 1.2.2 embarque un nombre important de corrections de bugs, dont la liste est disponible sur  github. Elle apporte le support de JMustache. Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs.

La version 1.1.11 embarque elle aussi de nombreuses corrections, mais n’est recommandée qu’aux utilisateurs de la branche 1.1.x ne pouvant migrer vers la branche 1.2.x. L’équipe planifie de ne maintenir les mises à jour de cette branche que dans les cas les plus critiques. Les utilisateurs sont donc encouragés à migrer le plus rapidement possible.

Spring Security 3.2.6 et 4.0.0.RC2

Le module de gestion de la sécurité des applications Spring est corrigé dans la version 3.2.6. Cette version résout de nombreux problèmes liés aux configurations Java et Spring Boot. La liste complète des changements est disponible ici.

La version 4.0 du même module sera disponible dans deux semaines. Pour les plus impatients, la deuxième version candidate est disponible, elle résout plus d’une cinquantaine de problèmes décelés par la communauté.

 

Sources : spring-boot-1-2-2-released spring-boot-1-1-11-released spring-security-4-0-0-rc2-released spring-security-3-2-6-released

Actualités