20/04/2015

Mise à jour Docker 1.6

L’équipe Docker annonce la mise à jour de sa solution de gestion des conteneurs Docker Engine, mais aussi des solutions associées à son écosystème : Registry, Compose, Swarm, et Machine. Les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à jour visent à améliorer l’expérience de développement.

Docker Engine 1.6

Le moteur Docker Engine a été grandement amélioré depuis la version 1.5 avec des fonctionnalités parmi les plus demandées par la communauté et le support du client Windows. La liste complète de modifications est disponible ici.

Labels pour les conteneurs et les images

Les labels permettent d’attacher des métadonnées définies par l’utilisateur aux conteneurs ou images. Ces données peuvent ensuite être utilisées par différents outils. Cette fonctionnalité déjà proposée par le passé est maintenant livrée avec Docker Engine 1.6 après le choix d’une conception faisant consensus auprès de la communauté.

Client Windows

Les ingénieurs Microsoft ont porté main forte à l’équipe Docker pour que le premier client Windows soit disponible pour cette livraison. Ce client, à l’instar de la version Mac OS, peut être utilisé avec un hôte distant. Cette version est encore une avant-première et demande encore à être développée. Docker a d’ailleurs modifiée sont infrastructure de test pour assurer la gestion de toutes les requêtes d’ajout de fonctionnalité.

Drivers pour les enregistrements

Il y a un nombre de propositions croissant pour des solutions de gestion des logs pour Docker, permettant notamment d’envoyer les rapports vers des d’autres systèmes, comme Syslog par exemple. Les drives d’enregistrement reprennent les mêmes concepts que les drivers d’exécution et de stockage déjà disponible dans le moteur Docker.

Identificateurs d’image

Quand une image est construite, exécutée ou poussée, les utilisateurs peuvent maintenant spécifier un identificateur d’image adressable par contenu appelé « Digest ». Cet identificateur est une référence immutable vers le contenu de l’image. Une application particulièrement intéressante de cette fonctionnalité est l’application de patch et de mises à jour. Si l’utilisateur veut s’assurer que le serveur exécute bien la mise à jour, il suffit de spécifier la référence (le « Digest ») de l’image contenant la mise à jour.

Cgroups personnalisés

Les conteneurs sont construits à partir d’une combinaison d’espaces de nom, de capacité et decgroups. Docker supporte déjà les espaces de noms et capacités personnalisés. Dans cette nouvelle version Docker ajoute le support descgroupspersonnalisés. L’option--cgroup-parentpermet de créer et gérer des ressources personnalisées pour lescgroupset de mettre les conteneurs dans un groupe parent commun.

Registry 2.0 pour une gestion plus rapide des images

L’outil Registry a été complètement revu et la nouvelle API supporte Docker Engine 1.6 : la performance et la stabilité sont grandement améliorées.

Compose 1.2

Compose est l’outil dédié à la définition de l’exécution d’applications complexes avec Docker. Compose 1.2 embarque une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’étendre le service avec d’autres fichiers Compose, afin de définir différents environnements sans répétition.

Swarm 0.2

Swarm est l’outil natif de clustering pour Docker. Il transforme un ensemble de machines Docker en un seul hôte virtuel. Cette nouvelle version inclut quelques nouveautés :

  • Stratégie de propagation : une nouvelle stratégie pour l’ordonnancement des conteneurs sur un cluster qui propage uniformément les conteneurs sur tous les nœuds disponibles.
  • Plus de commandes Docker supportées : de nombreux progrès ont été réalisés pour supporter l’intégralité de l’API Docker, comme les mouvements et l’inspection des images.
  • Pilotes de Clustering : il n’y a pas encore de pilotes de tierce partie disponible à ce jour, mais les premiers pas ont été faits pour rendre l’interface plus facilement accessible dans un avenir proche. Un des premiers pilotes disponibles devrait être orienté vers le projet Apache Mesos.

Machine 0.2

Machine est un outil qui permet de créer facilement des machines Docker avec un ordinateur, un service de cloud ou dans un centre de données. La version 0.2 de Machine est une version plus stable et extensible, avec :

  • Une interface de pilote plus claire :il est plus facile maintenant de créer des pilotes pour les fournisseurs ;
  • Un approvisionnement plus stable et cohérent :l’approvisionnement des serveurs est maintenant géré centralement par Machine au lieu de laisser chaque pilote gérer la tâche individuellement ;
  • Une régénération des certificats TLS :une nouvelle commande a été ajoutée pour régénérer un certificat TLS pour un hôte pour de meilleures pratiques de sécurité et si l’adresse IP d’une machine hôte change.

 

Source : blog.docker.com

Actualités