06/05/2015

Microsoft : une ouverture à géométrie variable !

Lors de sa conférence développeurs Build 2015, Microsoft a annoncé la libération du code des ses technologies Javascript ManifoldJS et Vorlon.JS, rendues disponibles à la communauté open source. Dans le même temps, Microsoft explique que le passage en open source de son nouveau navigateur Edge n’est clairement pas d’actualité.

Des annonces pour la conférence Build 2015

Après avoir décidé de mettre progressivement à disposition de la communauté open source la plateforme .Net, Microsoft annonçait il y a une semaine l’ouverture de deux technologies Javascript : ManifoldJS dédiée au packaging d’applications Web et Vorlon.JS, outil de débogage à distance.

ManifoldJS pour le packaging

ManifoldJS se donne pour objectif de faciliter aux développeurs le packaging de l’expérience Web sous forme d’applications mobiles, utilisables nativement pour les boutiques d’application Android, iOS et Windows. L’application s’exécute sur tout système, mais ne peut créer des applications que pour les plateformes prises en charge par le dit système (Linux, Windows, Mac), avec l’aide de node.js. Manifold utilise la technologie Cordova pour simuler les comportements des fonctionnalités sur un navigateur et est conforme aux spécifications du W3C (World Wide Web Consortium) du Manifeste pour une application web.

Vorlon.JS pour communiquer avec l’application cliente

Lors de la conférence Build 2015, la firme de Redmond a aussi présenté Vorlon.JS. Cet outil, fonctionnant avec Node.JS et socket.io est indépendant du naviguateur utiliser et permet le débogage Javascript à distance. Vorlon.JS agit comme un serveur Web léger qui peut être rendu accessible à une équipe de développement et permet d’étendre le tableau de bord pour communiquer de façon bidirectionnelle avec une application cliente et des périphériques distants.

Edge ne sera pas livré en open source

Bien que l’hypothèse ait été évoquée ces derniers mois, parfois par des employés de l’entreprise Microsoft eux-mêmes, le code du nouveau navigateur web dénommé récemment Edge restera confidentiel. L'entreprise a clarifié ses positions dans une foire aux questions.

"Pour le moment, nous ne prévoyons pas d'ouvrir le code source de Microsoft Edge ou de ses composants", annonce la firme américaine. Cette dernière ajoute reconnaît néanmoins l'importance d'une plus grande transparence sur sa feuille de route et les technologies employées. Microsoft se dit disposée à coopérer davantage avec les principaux contributeurs de moteur de rendu. Au-delà, point de salut !

Si la révolution du libre est en marche chez Microsoft, elle se fait à petits pas...

Actualités