04/01/2015

Microsoft s’ouvre un peu plus

Le géant de l’informatique poursuit l’ouverture des éléments du framework .Net qu’il avait débuté en novembre dernier. Aujourd’hui, c’est au tour de CoreCLR, le moteur d’exécution, disponible sur GitHub depuis quelques heures. Cette nouvelle étape confirme aussi la volonté de Microsoft de contrer l’utilisation croissante de Java.

En novembre dernier, Microsoft s'était non seulement engagé à libérer intégralement l’architecture .NET mais aussi à soutenir le portage du code pour les systèmes d’exploitation Linux et Mac OS. A cette occasion le framework avait été publié sur GitHub et l’annonce confirmait pour la suite la libération de la pile serveur.

Le dernier épisode de cette libération est donc le basculement en open source de CoreCLR. Cet élément permet l’exécution des applications ASP.NET 5, de la compilation en code machine au chargement des instructions en passant pour la gestion de la mémoire. Microsoft rassure les utilisateurs des plateforme concurrentes en publiant dans un communiquer : « Nous ajouterons ceux spécifiques à l'implémentation sous Linux et Mac OS dans les mois qui viennent ».

Cette conversion se fait sous le regard attentif de la communauté open source et notamment du projet Mono, dont l’objectif était le portage de .Net sur Linux et Mac OS. La feuille de route de cette libération devrait être complétée dans les jours qui viennent lors d’un événement maison, les TechDays, se tenant à Paris les 10,11 et 12 février prochains, ainsi que lors de l’événement virtuel dotNetConf les 18 et 19 mars.

Source : blogs.msdn.com

Actualités