07/12/2015

Microsoft rend open source le moteur JavaSript d’Edge

Microsoft renforce sa politique d’ouverture des codes sources et publiera le mois prochain sur GitHub le projet Chakra, moteur JavaScript du navigateur Edge.

Comme de nombreux autres concurrents, Microsoft a développé son propre moteur JavaScript en 2008 devant la part cruciale que prenait le langage dans les développements Web notamment, mais aussi les applications mobiles, les services de cloud, les moteurs de jeux, etc. Chakra, le moteur maison, est inclus dans de nombreux projets de la firme, comme les consoles Xboxe, les smartphones et les systèmes d’exploitation.

Un moteur plus performant que la concurrence

Microsoft annonce que Chakra est plus rapide que les moteurs des navigateurs concurrents de Google Chrome et Firefox de Mozilla. Il est aussi plus performant que le moteur embarqué dans Internet Explorer 11. ChakraCore, le projet mis à disposition sur la plateforme GitHub, est indépendant de tous composants du navigateur Edge, pour analyser, interpréter, compiler ou exécuter du JavaScript.

Publication prévue pour janvier 2016

La livraison prévue pour le mois de janvier sera exclusivement compatible avec Windows, mais la firme annonce que des projets de portage sont prévus pour les autres plateformes. Microsoft publiera peu après la mise à disposition du code ces priorités et lignes directrices pour la continuité du projet.

 

Source : blogs.windows.com

Actualités