12/06/2015

Microsoft publierait les sources de son outil Live Writer

Les semaines passent et les annonces de libération des technologies développées par Microsoft se succèdent. Ces derniers jours on apprend que la société projetterait de libérer le code de son outil de blogging Windows Live Writer dans les mois à venir après avoir quelque peu abandonné sa maintenance.

Cette application de bureau fait partie de la gamme des produits Windows Live comme Live Messenger. L’éditeur de texte WYSIWYG est aussi compatible avec de nombreuses plateformes de blogging comme SharePoint blogs, LiveJournal, TypePad, ou WordPress. Bien que la firme de Redmond n’ai pas mise à jour l’application depuis longtemps (la dernière mise à jour majeure date de l’année 2012), l’application garde un nombre d’utilisateurs conséquents qui continuent à l’utiliser régulièrement.

Ces derniers ont su faire entendre leur voix il y a un mois lorsque la possibilité de publier sur la plateforme Blogger de Google a cessé d’être opérationnelle. Une modification dans la plateforme Blogger, probablement au niveau du processus d’identification, est à l’origine de cette incapacité. Bien que ce problème soit maintenant résolu, il a mis en lumière pour nombre d’utilisateurs la problématique du manque de maintenance active, notamment quand il dépend de services en ligne.

C’est au cours de cet épisode que Scott Hanselman, architecte des plateformes et outils web de Microsoft a déclaré que l’application pourrait être livrée en open source. Il y a quelques jours, Scott Hanselman confirmait la rumeur en annonçant la libération du code de Live Writer. Sans agenda, il est raisonnable de penser que cette livraison n’interviendra pas dans les jours à venir, mais les aficionados de l’outil de blogging suivent maintenant de près les annonces à venir.

Actualités