26/01/2017

Microsoft libère Visual Studio Test

La firme de Redmond annoncé la libération des codes sources de la plateforme Visual Studio Test permettant le test dans de nombreux langages, la collecte des données pour le diagnostic et la production de rapport de résultat.

Ouverture de la plateforme VST

Des sources de la plateforme  Visual Studio Test sont d’ores et déjà disponibles sur GitHub. Cette solution intégrée à l’environnement de développement Visual Studio et fait partie du noyau des outils .NET. Elle peut être utilisée pour l’exécution de tests en parallèle sur plusieurs coeurs. Cette plateforme est extensible, acceptant les tests écrits dans de nombreux langages (C#, C++, JavaScript, Python, etc.) et des fameworks de test variés comme NUnit, xUnit, Google Tests, Jasmine, Karma, etc. Le Marketplace de Visual Studio propose d’ailleurs près de 25 adaptateurs gratuits correspondants à ces framework. D’autres pourront encore être ajoutés.

Un des frameworks compatibles est MS Test V2 à travers son adaptateur. Les codes sources de ce dernier seront rendus publics par Microsoft un peu plus tard dans l’année.

L’architecture de Visual Studio Test

Visual Studio Test inclut quatre composants majeurs :

  1.  Test Runner : un processus en ligne de commande recevant un conteneur de test avec les détails des réglages des tests à exécuter (environnement d’exécution du langage, architecture matérielle, framework de test utilisé, etc.). Test Runner s’occupe de créer les autres processus utilisés par la plateforme
  2. Test Execution Host : comme son nom l’indique, c’est un processus qui charge le conteneur de test et exécute le test.
  3. Data Collector Host : cet autre processus contient les écouteurs de données d’exécution des tests
  4. IDE : la partie la plus visible de l’outil permettant aux développeurs de déclencher l’exécution des tests.

L’architecture et les relations entre les différents composants sont illustrées ci-dessous.

vstest-arch-1

Microsoft a actuellement ouvert le code source des deux premiers composants. Les autres composants devraient être libérés à leurs tours dans les mois à venir. La feuille de route de Microsoft inclut aussi la libération de l’infrastructure des collections de données, ainsi que le protocole utilisé pour le dialogue avec l’environnement de développement et divers outils d’intégration.

Actualités