20/09/2016

Microsoft : la star de Github

La plateforme de partage de source Github a récemment publié des statistiques concernant les contributions aux projets open source. Microsoft sort grand vainqueur du classement avec plus de 16000 contributeurs actifs.

GitHub vient donc de rendre public un document contenant plusieurs indicateurs relatifs à l'activité de ses utilisateurs.La plateforme revendique près de 6 millions de membres actifs. Sur la première marche du podium des organisations, GitHub annonce 16 419 contributeurs pour la firme de Redmond, suivie par Facebook avec 15 682 contributeurs et Docker qui occupe la troisième place avec 14 059 contributeurs.La nouvelle pourra réjouir le PDG Satya Nadella, initiateur de la stratégie d’ouverture du groupe qui s’est traduit par des partenariats (Red Hat,Ubuntu, Jenkins…) et l’ouverture de certains projets comme .NET ou enfin la meilleure.

Un peu de relativité

Ce chiffre de 16.000 utilisateurs de Github affilié à Microsoft sur les douze derniers mois n’est pas passé inaperçu. Est-il cependant représentatif de la réalité, c’est une autre question. Si cette donnée indique clairement que l’époque où Steeve Ballmer pouvait qualifier Linux de cancer est belle et bien terminée, cela nous indique surtout que Microsoft emploie aujourd’hui beaucoup de développeurs qui contribuent activement sur la plateforme. Rien n’informe ici sur la stratégie pérenne de Microsoft concernant ses propres projets. GitHub est une plateforme particulièrement populaire à ce jour, mais cette publication ne permet pas de regrouper l’ensemble des contributions de Microsoft. En clair, nous pouvons saluer ici un virage significatif que d’aucuns auraient pu mettre en doute il y a quelques mois encore, mais il est encore tôt pour sacrer la firme de Redmond reine de l’open source.

Actualités