11/08/2015

Microsoft jette un pont open source entre des plateformes… propriétaires.

C’est lors de la conférence Build 2015 consacrée à Windows 10 que Microsoft a annoncé que le projet Islandwood devenait Windows Bridge for iOS. À cette occasion, la firme de Redmond a publié le code source de la version préliminaire du projet.

Un pont pour iOS

Microsoft démontrait à l’occasion aux développeurs des outils afin qu'ils puissent proposer leurs applications Android mais également iOS sur la plateforme Windows. Devant le retard en terme d’offre applicative mobile de Microsoft sur sa plateforme Windows Phone, la société a décidé de donner un coup de projecteur au projet Islandwood qui permettra aux développeurs Apple de concevoir des applications Windows universelles avec Visual Studio 2015 en utilisant leurs codes Objective-C déjà existants. Depuis une semaine le projet a été renommé Windows Bridge for iOS et sera donc ouvert. Les premiers outils développés par la firme sont d’ores et déjà disponibles sur GitHub. Reste encore à motiver la communauté open source à contribuer à un tel projet !

À ce jour, Windows Bridge for iOS supporte les applications Windows 8.1 et Windows 10 pour les processeurs des familles x86 et x64. La prise en charge des processeurs ARM est prévue dans le futur. Actuellement, Windows Bridge for iOS prend en charge les applications Windows 8.1 et Windows 10 pour les architectures x86 et x64. Ultérieurement, le support pour ARM sera ajouté. Microsoft donne d’ailleurs plus de détail sur la feuille de route du projet sur le blog maison.

Un pont pour Android

De même, le projet Astoria se voit renommer en Windows Bridge for Android. Une préversion de dernier est disponible sur invitation pour des développeurs d’application. L’objectif du projet est l’utilisation des codes Java et C++ pour les appareils mobiles équipés du système d’exploitation Windows 10 Mobile, le tout sans avoir à se débarrasser de l’environnement de développement Android. La première version bêta publique du projet sera disponible à l’automne 2015.

 

Source : dev.windows.com

Actualités