25/11/2014

Microsoft fait le choix de l’open source !

La semaine dernière Microsoft annonçait la transition de leurs serveurs de plateforme .NET vers l’open source. Cette décision est assez surprenante de la part de Microsoft qui semble faire le pari d’une stratégie gagnant-gagnant en unifiant l’ensemble des travaux de la communauté.

Qu’est-ce que .NET ?

On pourrait appréhender .NET comme une plateforme technologique comparable à Java. Elle fournit un support pour l’activité réseau, les applications web et les interfaces graphiques. Comme Java, .NET fournit une machine virtuelle où sont exécutées les applications développées en C#. Jusqu’à ce jour .NET ne pouvait être exécuté que sur les systèmes d’exploitation Windows. Depuis 2004 le projetmonoa d’ailleurs fourni une ré-implémentation open source de la plateforme .NET, communément utilisé sous Linux.

Qu’est-ce qui est devenu open source ?

De nombreuses couches de la pile serveur de .NET ont été rendues disponibles en licence open source. Plus spécifiquement le compilateur C# Roslyn avait déjà été libéré plus tôt dans l’année sous licence Apache 2.0. Le.NET Core 5est une pile de développement modulaire pour les futures plateformes .NET. Il est maintenant disponible sous licence MIT. La livraison partielle disponible inclue des librairies fournissant le support du XML, des vecteurs SIMD, du lecteur de métadonnées, des conteneurs « immuables ».

En plus de ces annonces, une nouvelle version de Visual Studio 2015 est prévue. C’est une version gratuite (mais non libre) de Visual Studio Community 2013 qui remplace Visual Studio Express pour les développeurs indépendants et équipes de moins de cinq développeurs.

A ce jour, le code permettant l’exécution de .NET sur Linux et iOS n’est pas encore disponible, il faudra attendre quelques mois.

Un projet en collaboration avec la communauté des développeurs

Microsoft prévoit de travailler avec la communauté des développeurs, y compris du projet mono pour rendre la plateforme compatible avec Linux et Mac OS. La gestion des contributions était d’ailleurs une discussion clé dans la préparation de ce passage en open source. Cette décision surprenante de la part de Microsoft, permettra aux développeurs d’avoir plus d’outil et de ressources à leur disposition. C’est aussi une victoire pour les utilisateurs Linux qui pourront dans quelques mois voir de nombreuses applications portées et déployées pour leur système d’exploitation.

Source : https://opensource.com

Actualités