09/07/2015

Microsoft est maintenant un contributeur en or pour OpenBSD

Décidément, les semaines passées ont été riches en rapprochement entre la firme de Redmond et la communauté open source. La fondation OpenBSD annonce la participation de Microsoft au financement, en qualité de « Gold Partner », au développement du système d’exploitation open source.

Soyons objectifs, Microsoft n’a pas encore opéré sa révolution culturelle, mais le besoin de s’assurer la fourniture de composants logiciels de qualité motive certainement le géant de l’informatique à soutenir des projets open source. Open BSD a la charge du développement d’OpenSSH, ce qui intéresse la firme de Redmond au premier chef.

La fondation OpenBSD annonce le partenariat en ces termes :

« La Fondation OpenBSD est heureuse d’annoncer que Microsoft lui a fait un don financier important. Ce don est une reconnaissance du rôle de la Fondation dans le soutien du projet OpenSSH. Ce don fait de Microsoft le premier contributeur de niveau or dans la campagne de financement 2015 de la Fondation OpenBSD ».

Les commentaires ne se sont pas fait attendre, accusant Microsoft d’une nouvelle stratégie d’accompagnement pour mieux écraser ensuite le projet. Cependant, il semble que la firme ait un intérêt réel dans le projet, notamment dans une possible intégration native d’OpenSSH dans le système d’exploitation Windows. Cette intégration pourrait améliorer l’accès du produit aux serveurs Unix.

Open SSH, un standard de fait

Au sein du projet OpenBSD, OpenSSH tient une place de choix. L’implémentation du protocole de sécurité a été utilisée par une grande majorité des distributions Linux et des systèmes d’exploitations Unix propriétaires, comme Solaris. C’est avant tout grâce à une politique d’audits pointus de l’équipe OpenBSD qu’OpenSSH s’est donc imposé dans le paysage informatique. L’équipe s’est même fendue d’un fork d’OpenSSL, appelé LibreSSL, simplifié et mieux sécurisé !

Source : bsd.slashdot.org

Actualités