21/11/2016

Microsoft est maintenant membre Platinum de la Fondation Linux

La firme de Redmond a annoncé il y a quelques jours qu’elle rejoignait l’organisation. Il lui en coûtera 500 000 dollars par an.

Voici une annonce que nous pensions inimaginable il y a encore quelques années. La stratégie de coopération avec le monde l’open source mis en place par Satya Nadella semble donc se poursuivre en toute cohérence.Après avoir rejoint la fondation Eclipse en mars dernier, Microsoft rejoint donc la fondation Linux avec une contribution financière conséquente pour cette dernière,500 000 dollars annuels, soit le plus haut rang de partenariat. Àcette occasion,John Gossman, haut responsable de l’équipe Azure, devient membre du Comité de direction.Ilaura un rôle important dans la conception des projets de la fondation. Pour rappel, la Fondation Linux se donne pour mission deprotéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires à concurrencer de manière efficace les autres systèmes d'exploitation.

Microsoft contributeur open source

Cela en fait toujourssourirecertains, mais Microsoft est depuis quelques années un contributeur d’importance dans le monde de l’open source. Ayant au passage affiché le plus grand nombre de contributeurs sur la plateforme de partage de code GitHub cette année, Microsoft a aussi largement contribué à Linux. On notera aussi l’amélioration du support de l’hyperviseur Hyper-V.

Après que Steeve Balmer eut traité Linux de « véritable cancer », l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft a clairement changé la donne. Il s’en est suivi l’ouverture du code de nombreux projets comme la plateforme .NET, PowerShell, Visual Studio Code et le moteur JavaScript de Microsoft Edge. Le système d’exploitation Windows 10 a bénéficié aussi de la collaboration avec Canonical, éditeur de la distribution Ubuntu, afin de supporter Bash. Enfin la firme de Redmond propose les kits de développement de Xamarin en open source et vient de livrer une préversion publique du gestionnaire de base de données SQL server pour Linux.

Pour Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux,«Microsoft est la mieux placée pour collaborer avec la communauté autour de l’open source pour ramener des expériences mobiles et dans le cloud à plus de personnes. Microsoft est déjà un partenaire précieux dans plusieurs projets open source et s’est impliquée depuis plusieurs années dans les communautés open source à travers des partenariats et des contributions technologiques ».

Source : www.linux.com

Actualités