18/01/2016

Microsoft bascule Chakra en Open Source

Annoncé par la firme de Redmond en décembre dernier, le code source du moteur JavaScript Chakra intégré au navigateur Edge est maintenant disponible sur GitHub.

Microsoft avait annoncé en décembre dernier lors de la conférence JSConf que les éléments de son moteur JavaScript Chakra seraient réunis dans ChakraCore et deviendraient open source début 2016. Chose promise, chose due !

ChakraCore est disponible depuis quelques jours via GitHub. ChakraCore est composé de l'analyseur syntaxique, de l'interpréteur et du compilateur JIT et du ramasse-miette pour la gestion de la mémoire dont bénéficie le moteur Chakra embarqué dans le navigateur Edge et la plateforme universelle Windows sur Windows 10. Il est dorénavant possible de contribuer au projet et de réutiliser les codes sources, distribués sous licence MIT.

L'intérêt majeur du projet réside dans la volonté d'interopérabilité qui a présidé au développement du projet, pouvant s'appliquer autant à l'internet des objets qu'aux projets de services dans le nuage. Il faudra cependant pour l'instant s'attacher un environnement de développement maison avec le système d'exploitation Windows 7 SP1 au minimum et Visual Studio 2013 ou 2015.

Compatibilité prochaine avec Linux

Avec la publication des sources sur GitHub, Microsoft a mis à jour la feuille de route du projet de ChakraCore qui sera prochainement compatible avec le système d'exploitation Linux. Microsoft enjoint d'ailleurs les développeurs à élire les prochaines plateformes compatibles et participer au développement ad hoc.

La feuille de route

En sus de la compatibilité avec d'autres plateformes, Microsoft veut mettre l'accent sur les capacités de débogage du moteur Chakra. Pour cela, la firme de Redmond compte accroitre les fonctionnalités de Time Travel Debugging et inclure le support avancé des derniers standards du langage comme ECMAScript 2015.

Actualités