01/04/2014

MariaDB 10 : les nouveautés et avantages

Le système de gestion de bases de données open source sort en version 10. Il offre des performances optimisées ainsi que des fonctionnalités supplémentaires, notamment développées avec et pour Google, SkySQL et Fusion-IO.

Le SGBD, au départ fork de MySQL, a depuis été adopté ou est en cours d'adoption par de nombreuses pointures du web telles que Wikipedia et Google, ainsi que par les distributions Linux Red Hat, Fedora, Suse et Debian.

Avec cette version 10, MariaDB se démarque de MySQL en intégrant des fonctionnalités développées avec et pour Google, Fusion-IO (fabricant de solutions de stockage de données basées sur la mémoire flash) et le site de vente en ligne chinois Taobao, indique un billet sur le blog dédié à MariaDB.

Le point sur les apports de cette nouvelle version.

Réplication

Les performances de MariaDB 10 sont nettement améliorées par rapport aux versions précédentes et à MySQL. À l'origine de ces améliorations, des fonctions de réplication multi-maîtres parallèle ainsi que le groupement de commits, qui permet d'optimiser les performances en contexte transactionnel.

En outre, les esclaves de réplication sont maintenant protégés contre les pannes.

Par ailleurs, la fonction de réplication multi-source permet désormais de répliquer des données issues de multiples serveurs maîtres possédant des jeux de données différents. Cette amélioration simplifie la récupération de données qui ont été distribuées sur plusieurs serveurs en permettant d'avoir une vue globale des grands ensembles de données, afin de réaliser des analyses en temps réel.

Capacités NoSQL

Le moteur CONNECT de MariaDB permet d'accéder de façon dynamique, depuis le SGBD open source, à des sources de données diverses, notamment aux journaux d'évènements (log files) dans un dossier ou encore à toute base de données accessible par un connecteur ODBC. Des possibilités qui facilitent l'ETL ainsi que l'analyse en temps réel.

À noter également la capacité de MariaDB, à l'instar des technologies NoSQL, à stocker dans une même table des types de données différents, selon le concept clé/valeur.

De plus, MariaDB 10 rend possible l'accès direct à des données issues du SGBD open source NoSQL Cassandra ainsi que l'interaction avec ce système particulièrement adapté au Big Data.

Sharding

MariaDB 10 offre des fonctions de sharding intégrées au sein du moteur SPIDER. Ces fonctions permettent aux tables de bases de données volumineuses d'être réparties entre de nombreux serveurs, ce qui améliore les performances ainsi que la scalabilité.

La Fondation MariaDB invite à consulter les notes de version ainsi qu'à télécharger MariaDB 10.

Actualités