20/10/2015

MariaDB 10.1 passe en version GA stable

Avec la publication de MariaDB 10.1.8, le gestionnaire de base de données open source passe la branche 10.1 en version estampillée « General Availability », stable pour toutes les fonctionnalités.

MariaDB 10.1 concentre ses améliorations sur trois thèmes : la sécurité, la haute disponibilité et la scalabilité.

Une sécurité améliorée

Les derniers cycles de développement visaient à répondre aux requêtes concernant la sécurité des fonctionnalités de MariaDB. Cette tendance est de plus en plus présente à mesure que les logiciels open source gagnent en attractivité afin de répondre aux mêmes enjeux que leurs alternatives propriétaires. Elle est d’autant plus importante dans le domaine des bases de données.

Une des grandes nouveautés embarquées par MariaDB 10.1 est la solution de chiffrement complète proposée. Ce cryptage est issu d’un patch proposé par Google, réintégré dans MariaDB 10.1. Cette solution avancée encrypte naturellement les fichiers sur le disque, mais aussi tous les autres emplacements concernés comme les fichiers de log binaires répliqués. Elle introduit aussi le concept de roulement des clés de chiffrement où la validité des clés peut-être configurée pour expirer après un certain intervalle, rendant les données inaccessibles avec l’ancienne clé et causant un nouveau cryptage des données.

En plus du chiffrement, MariaDB 10.1 inclut d’autres éléments de sécurité comme la validation des mots de passe reposant sur des schémas. Il est par exemple possible d’invalider un mot de passe en le confrontant à la librairie cracklib.

Plus de disponibilité

Dans le domaine de la haute disponibilité, il y a du changement. Dans les versions 5.5 et 10.0, MariaDB et MariaDB Galera Cluster faisaient l’objet de version et de livraisons séparées. Pour la version 10.1, il n’y aura qu’une seule version, incluant les capacités de clustering qui peuvent être activées au besoin.

Passage à l’échelle

La scalabilité recouvre bien des aspects. La réplication des nœuds esclaves en parallèle a été introduite dans MariaDB 10.0. Elle est maintenant améliorée grâce à une nouvelle fonctionnalité dénommée « optimistic parallel replication ». Elle permet à chaque requête INSERT/UPDATE/DELETE d’être exécutée en parallèle sur un nœud esclave, même si la requête n’est pas effectuée sur le nœud maître. Il en résulte un gain de performance notable.

Du côté de la réplication, il y a un aspect de compatibilité important ajouté à la version 10.1. MariaDB peut maintenant être un esclave de MySQL 5.6 ou d’une version supérieure. Cette compatibilité a longtemps été réclamée par les utilisateurs pour tester MariaDB comme une part de leurs déploiements MySQL. Cet aspect est aussi crucial quand il s’agit de migrer vers une solution de gestion de base de données MariaDB.

Enfin, un dernier point concernant la scalabilité dans MariaDB 10.1 est l’inclusion de nombreuses améliorations des performances pour l’exécution sur les processeurs plus puissants ou disposants de nombreux cœurs. Du côté des entrées/sorties sur disque, MariaDB embarque aussi des améliorations comme la compression des pages ou la défragmentation.

MariaDB 10.1 peut gérer 1 million de requêtes par seconde

Sur le blog MariaDB, les résultats d’un benchmark de  MariaDB 10.1 sont disponibles. Ce dernier démontre qu’au-delà des nouvelles fonctionnalités embarquées par le gestionnaire de base de données, les performances ont été au cœur des préoccupations de l’équipe en charge de son développement. L’amélioration la plus significative a été observée avec la montée en charge sur du matériel massivement multithread.

 

Les chiffres suivants montrent le débit pour un benchmark sysbench OLTP simplifié comparant les versions MariaDB-10.1.8 et MariaDB-10.0.21:

 

clients OLTP 

MariaDB-10.0.21

MariaDB-10.1.8

croissance

160

398124

930778

135%

200

397102

1024311

159%

240

395661

1108756

181%

320

396285

1142464

190%

 

Les détails du matériel et du protocole utilisés sont disponibles sur le billet du blog MariaDB.

 

Source : blog.mariadb.org

Actualités