27/04/2015

Logiciels Open Source : une adoption croissante, mais…

Une nouvelle étude menée par Black Duck témoigne d’une progression nette dans l’adoption des solutions open source par les entreprises. Cependant elle fait aussi état d’un manque de gestion du risque et de la maintenance.

Dans cette version de l’étude, reprenant l’étude des comportements des entreprises face à l’Open Source depuis 2010, le fournisseur spécialisé Black Duck Software et le fonds d’investissement North Bridge confirment la montée en puissance du logiciel libre dans les entreprises. Ces dernières ont pourtant peu formalisé cette démarche d’adoption de l’open source.

Adoption en nette hausse

L’étude repose sur l’interrogation de plus de 1300 professionnels du secteur (professionnels, DSI, responsables métiers) et 78% des répondants déclarent s’appuyer sur des logiciels open source dans leur activité et les deux tiers fournissent des logiciels fondés sur un socle open source à leurs clients. C’est une grande progression en seulement cinq années, puisqu’en 2010, seuls 42% des répondants s’appuyaient sur de telles solutions.

Les projections réalisées par les professionnels se répartissent sur plusieurs domaines : le Cloud computing (pour 39% des répondants), le Big Data (35%), les systèmes d’exploitation (33%) et l’Internet des objets (31%).

Des perspectives positives pour la contribution aux projets

La nouvelle version de l’étude fait aussi apparaître une nette progression de la contribution à la communauté open source. En 2015, 64 % des répondants déclarent contribuer à des projets Open Source, soit 14 points de progression en cinq ans. Les projections de contributions sont aussi en hausse, avec 88% des répondants ayant la volonté d’augmenter leurs contributions aux projets durant les trois prochaines années.

L’open source comme premier choix pour la sécurité

Une donnée importante de l’étude est le comportement quant aux choix des logiciels. En effet, 66% des répondants considèrent en priorité le choix de l’open source avant d’évaluer d’autres options. 55% des répondants voient dans le logiciel open source en avantage clair pour la sécurité par rapport aux solutions propriétaires. Cependant, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation était insuffisante dans la compréhension des vulnérabilités des logiciels Open Source.

Peu de formalisation

Black Duck constate aussi dans cette étude un déficit clair de formalisation dans la gestion des usages et des contributions en matière d’Open Source. 55% des répondants affirment qu’il n’y a pas de politique identifiée en matière d’utilisation des logiciels Open Source. Pis, seulement la moitié des entreprises utilisant un socle Open Source maintiennent l’inventaire des composants utilisés. La gestion des contributions des employés aux projets est encadrée dans seulement 27% des cas.

L’intégralité des données de présentation de l’étude est disponible via slideshare.net.

Actualités