15/07/2015

Linux règne toujours sur le monde des supercalculateurs

Le dernier classement Top500, liste des plus grands calculateurs au monde, vient de paraître. Linux, comme toujours, est en tête des systèmes d’exploitation utilisés par ces monstres de puissance.

Le classement Top500 du mois de juin montre que l’accélération des capacités de calcul des supercalculateurs de la planète est en progression, bien que légèrement moins rapide que les années précédentes.

Parallèlement à cette croissance des performances, Linux reste le système d’exploitation le plus prisé pour ces machines d’exception. On peut dire que Linux écrase la concurrence, puisqu’un seul calculateur au classement est animé par Windows à la 436ème place et seulement une douzaine de calculateurs sont exploités par la famille des systèmes Unix (à partir du 107ème rang).

Tianhe-2 reste le supercalculateur le plus rapide de la planète pour la cinquième évaluation consécutive, soit plus de deux ans. Développé par l’Université Nationale de Défense et de Technologie de Chine, Tianhe-2 offre des performances de calcul de 33.86 petaflops par seconde (quadrillons de calculs par seconde) sur le benchmark Linpack.

 

Source : http://www.top500.org

Actualités