23/06/2016

Linux en progression sur Azure

« Microsoft aime Linux »… et on comprend pourquoi ! Près d’un tiers des machines virtuelles de la plateforme Azure sont exécutées sous Linux.

À l’occasion de la conférenceDockerCon 2016, Le directeur technologique de la plateforme Azure de Microsoft, Mark Russinovich, est revenu sur la croissance des instances Linux.Il y a près d’un an, les machines virtuelles fondées sur Linux approchaient 25 % du total des machines virtuelles. Aujourd’hui cette proportion est de près d’un tiers, les deux tiers restants étant dévolus aux machines virtuelles exécutées sous Windows.

Ce fut aussi l’occasion pour Russinovich d’évoquer la disponibilité depuis le mois d’avril dernier d’Azure Container Service (ACS). La solution de conteneurisation est uniquement disponible pour des conteneurs Linux et permet l’orchestration d’applications par le biais Apache Mesos et Docker Swarm.

Enfin, une préversion de SQL Server pour Linux (distribution Ubuntu) a été présentée, exécutée sur un conteneur Docker Swarm d’un Docker Datacenter d’Azure. Son développement devrait être prolongé pendant près d’un an encore avant une mise à disposition au public.

Actualités