03/11/2015

Linux 4.3 passe en disponibilité générale

La version stable estampillée 4.3 est disponible depuis quelques jours. Elle s’est accompagnée de commentaires peu amènes de son créateur Linus Torvald envers des portions de codes dites « améliorées ».

Généralement disponible après une demi-douzaine de versions « releases candidate », la version stable 4.3 du noyau Linux est disponible depuis quelques jours, après un retard engendrer par le perfectionnisme parfois jusqu’au-boutiste de son créateur.

Les changements

Dans la liste de diffusion consacrée au développement du noyau Linux (LKML), on y trouve les changements et les améliorations embarquées par cette nouvelle version. Nouveau code réseau corrigeant un bug du mode vm86, support pour les graphiques des processeurs Skylake d’Intel et R9 Fury d’AMD, abandon du système de fichier EXT3, amélioration des bureaux virtuels avec prise en charge d’OpenGL 3.3 pour VMware, nouveaux pilotes et corrections pour les processeurs ARM, la liste est longue !

Et encore une sortie fantasque de Linus Torvald

Bien que Linux 4.3 soit livré avec moins d’incidents, le guru Torvald s’est fendu d’une sortie peu élogieuse sur certaines portions de codes qualifiées de « code de merde » !

L’ire du grand maître s’est portée sur le fichier ’net/ipv6/ip6_output.c’ajoutant que si quelqu’un considérait que ces lignes de code qui « utilisent des trucs de fantaisie qui nécessitent un support pour un compilateur magique intégré» lisibles, sûres, efficaces et sécuritaires, «est tout simplement incompétent et à côté de la plaque». Voilà quelques développeurs (qu’il a eu l’élégance de ne pas nommer) habillés pour l’hiver ! Linus Torvald termine son intervention en proposant un code alternatif et une recommandation : «Débarrassez-vous de cela. Et je ne veux plus jamais voir cette merde».

On reconnaît là encore la patte du maître qui sait motiver ses troupes, même après le départ parfois médiatisé de quelques contributeurs au noyau Linux.

En route pour Linux 4.4

La livraison du noyau Linux 4.3 marque donc la fin du développement de cette branche et le début du développement de Linux 4.4. Cette dernière, contrairement à la version 4.3, est annoncée par Linus Torvals comme bénéficiaire d’un support de long terme.

 

Source : lkml.org

Actualités